Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

VIVEZ
UN NOëL MAGIQUE AVEC VICHY

Tentez de gagner votre liste de cadeaux de Noël Vichy pour vous et vos proches.

Je participe au concours

Peaux sensibles :
comment retrouver confort et beauté ?

Tiraillements, démangeaisons, échauffements ? La peau sensible se manifeste par des inconforts dans 90 % des cas ! En quête de souplesse et de fraîcheur, son bien-être et le vôtre passent par une réponse à ses besoins vitaux pour retrouver une belle peau, pulpeuse, gorgée d'eau et de vitalité.

À la source de l'inconfort

"C'est la même sensation que si l'on portait un masque… On se sent un peu comme dans un vêtement trop petit" décrit Florence Benech, directrice des Laboratoires Vichy.

Les peaux sensibles ont des terminaisons nerveuses plus réceptives aux stimuli, ce qui explique des sensations accrues. Par ailleurs, elles ont une déficience de la "fonction barrière" de la peau : quand cette barrière est fragilisée, la peau limite moins bien la perte insensible en eau au cours de la journée. Résultat ? Les peaux sensibles sont plus sujettes à la déshydratation.

La sensibilité tire un voile sur la beauté

La déshydratation chez les peaux sensibles est responsable de la formation de rugosités, de fines stries de déshydratation et parfois de squames. Le microrelief de la peau se marque davantage. En surface, la peau devient moins lisse… Résultat : la lumière ne se réfléchit plus correctement, le teint devient terne. Ce à quoi s'ajoutent régulièrement des rougeurs symptomatiques des peaux sensibles. La sensibilité de la peau a donc un impact important sur sa beauté.

De plus, inconfortable dans une peau qui tire, vous n'utilisez pas votre visage de la même façon. "Comme quand vos lèvres sont gercées et que sourire est plus difficile, fait remarquer Florence Benech. Vous ne renvoyez donc pas les mêmes émotions quand votre peau est déshydratée..."

Faire face à la perte en eau

Tous les organes ont besoin de minéraux qu'ils puisent dans notre alimentation. La peau étant la dernière servie, elle doit bénéficier d'un apport direct.

Pour apaiser la peau et renforcer sa fonction barrière altérée, il est conseillé d'utiliser en brumisations une eau thermale riche en minéraux. "Ne laissez pas sécher l'eau thermale à l'air libre sur la peau", précise Annic Lefol-Malosse. Tamponnez délicatement votre visage humide avec un mouchoir en papier, le temps que les minéraux pénètrent. "Pour une hydratation optimale, l'astuce consiste à laisser poser l'eau thermale sur le visage à travers une simple gaze : ce protocole permet une diffusion de l'eau pendant plusieurs minutes, sans laisser la peau sécher à l'air  libre", souligne notre experte.

Pour une peau réconfortée

Les ingrédients qui composent votre crème hydratante jouent un rôle crucial. Une haute teneur en agents hydratants permet de former un film protecteur à la surface de la peau pour renforcer la fonction barrière, d'autres vont combler l'épiderme pour éviter la déshydratation. C'est le cas de l'acide hyaluronique qui a tout bon car il fait les deux. L'astuce : "Faites chauffer la crème entre vos doigts pour une meilleure pénétration des actifs sur le visage. Puis, effectuez des pianotements sur la peau pour activer la microcirculation et amplifier l'effet vivifiant, préconise Annic Lefol-Malosse. Résultat : une peau pulpeuse gorgée d'eau, qui a retrouvé souplesse et lumière !"

Florence BenechFlorence BenechDocteure en pharmacie,
Directrice internationale
Développement Soin
chez Vichy.

Annic Lefol-MalosseAnnic Lefol-MalosseDirectrice, Institut Vichy

se connecter

Vous devez être connecté pour commenter cet article

Vos commentaires+

Soyez la première personne à commenter cet article

en ce momentVOUS SOUHAITEZ TESTER AQUALIA THERMAL ?VOTRE DOSE D’ESSAI VOUS ATTEND
EN PHARMACIE ET PARAPHARMACIE.
TÉLÉCHARGEZ VOTRE INVITATION
traceur fdp
loading : 0,453 sec