Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

VIVEZ
UN NOëL MAGIQUE AVEC VICHY

Tentez de gagner votre liste de cadeaux de Noël Vichy pour vous et vos proches.

Je participe au concours

Diagnostics

Avec Florence Benech
Pharmacienne
Directrice des laboratoires Vichy - Cosmétique Active

Capillaire

Découvrez les conseils de notre spécialiste

Conseil du Dermatologue

Quelles sont les causes de la chute de cheveux ?

Le saviez-vous ?

Les chutes de cheveux peuvent être brutales ou progressives et toutes ne sont pas héréditaires. De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de ce problème.

Chez l’homme, 95% des cas de chute de cheveux relèvent d’une alopécie andro-génétique, c'est-à-dire dont l'origine est à la fois génétique et hormonale. Elle se déclenche à la puberté et la chute des cheveux est particulièrement visible au- dessus des tempes (golfes temporaux) et sur le sommet du crâne (vertex).

Les cas d’alopécie andro-génétiques sont plus rares chez la femme et ne peuvent être établis qu’au moyen d’un bilan hormonal. Par ailleurs, les femmes sont plus sensibles aux changements de saison (en particulier à l’automne) et aux épisodes de bouleversement hormonal (puberté, grossesse, ménopause…) qui sont les 1ers facteurs déclencheurs de chute.

A faire

En règle générale, il faut éviter d'agresser la chevelure (séchages trop chaud, colorations…).
Pour les hommes, il faut agir le plus précocement possible pour éviter la chute prématurée des cheveux, dès que vous constatez un affinement des cheveux au niveau des golfes temporaux. Demander conseil à votre pharmacien, il vous conseillera des soins spécifiques qui s'avèreront d'autant plus efficaces que votre action sera précoce.
Pour les femmes, les chutes épisodiques dues à des perturbations hormonales passagères comme la puberté et la grossesse ont tendance à se régulariser d'elles-mêmes. Toutefois, si elles persistent, n'hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Dermatologue

Quels sont les traitements adaptés pour lutter contre les pellicules ?

Le saviez-vous ?

Les pellicules sont la conséquence d'une desquamation trop importante du cuir chevelu. Normalement, les cellules du cuir chevelu se renouvellent naturellement et sont éliminées sous la forme de squames minuscules et invisibles. Cependant, sous l'influence de certains facteurs, ce renouvellement peut s'accélérer. Les amas de cellules mortes forment alors les pellicules. Deux types de pellicules existent. Les pellicules sèches sont petites, fines, elles se détachent et tombent, alors que les pellicules grasses sont plus épaisses et plus grandes et restent le plus souvent fixées aux cheveux et au cuir chevelu.

A faire au quotidien

Quel que soit l'état de vos pellicules, évitez les soins trop agressifs lors de l’entretien de vos cheveux, de même que les lavages et séchages trop chauds. Les shampooings antipelliculaires, adaptés à chaque nature de pellicules, permettent de les éliminer. N'hésitez pas à consulter votre dermatologue afin qu'il réalise un diagnostic précis et vous aide à trouver un traitement adapté.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Pharmacien

Quel shampooing choisir pour mes cheveux ?

Le saviez-vous ?

Il existe principalement trois types de cheveux : normaux, secs et gras.
Les cheveux normaux sont brillants, doux au toucher, ils se démêlent et se coiffent facilement.
Les cheveux secs sont plus ternes et sont souvent fragiles voire même cassants. Produit par la glande sébacée, le sébum qui lubrifie normalement le cheveu et l'entoure d'un microfilm protecteur est insuffisant. La fibre capillaire est mal protégée, elle perd sa souplesse et son élasticité, le cheveu devient vulnérable.
Les cheveux gras sont au contraire le résultat d'une production de sébum excessive. L'excès de sébum rend le cheveu mou et lourd, il est difficile à coiffer.

A faire

Pour bien choisir votre shampooing, il est avant tout important de connaître votre type de cheveux. N’hésitez pas à demander en pharmacie un diagnostic gratuit. Votre pharmacien pourra ensuite vous orienter vers le shampooing qui vous est adapté en fonction de votre type de cuir chevelu (normal, gras, sec, sensible…) et des caractéristiques de votre fibre capillaire (cheveux secs, fins, épais…).

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Demandez conseilÀ votre pharmacien

Meilleur allié de votre peau, votre pharmacien vichy peut vous renseigner sur les gestes et les produits à adopter pour prendre soin de votre visage et votre corps.

Trouvez la pharmacie Vichy la plus proche de chez vous :

Ok
traceur fdp
loading : 0,374 sec