Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

10 astuces pour bien s'endormir

bien dormir

Découvrez les 10 choses à faire et à ne pas faire pour réussir à bien dormir !

Se préparer à s’endormir est essentiel pour passer une bonne nuit. Comme l’explique la sophrologue Carole Serrat dans son ouvrage « Ma méthode de sophrologie pour bien dormir » (aux éditions Leduc.s), « Il est nécessaire, dans les deux heures qui précèdent le coucher, d’évoluer dans une ambiance calme et d’éviter l’agitation mentale et physique ». Ses astuces « do » et « don’t » pour se préparer au sommeil.

Les « don’t » : ces choses à éviter avant de dormir


- Boire et manger des boissons ou des aliments dits « excitants » comme le café, le thé, l’alcool ou la vitamine C par exemple.
- Faire du sport ou une activité très stimulante (faire une séance de gym, travailler, faire sa compta, surfer sur internet).
- Être dans une ambiance bruyante, agitée, voire stressante car « les vibrations sonores sont transformées en influx nerveux » explique Carole Serrat.
- Utiliser une tablette, un smartphone ou un ordinateur. En effet, les LED contenues dans ces écrans inhibent la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
- Avoir peur de mal dormir, ou de l’insomnie car « toute peur génère de l’agitation mentale et de l’anxiété, une ennemie du lâcher prise » explique la sophrologue.

Les « do » : ces choses à favoriser avant de dormir


- Manger un repas léger. On privilégie donc les soupes et les salades au détriment des burgers et autres entrecôtes frites pour le dîner.
- Faire des activités relaxantes et slow le soir (prendre un bain - pas trop chaud, s’auto-masser, lire un livre, faire une séance de relaxation, écouter une musique douce par exemple).
- Réserver l’espace chambre au sommeil et à l’amour car il est important de se créer un espace qui invite au sommeil et à la détente. Autrement dit, évitez de regarder la télévision au lit !
- Tamiser la lumière. Trop forte, elle inhibe la sécrétion de l’hormone du sommeil.
- Créer des rituels pour favoriser l’endormissement. Comme on lit une histoire à un enfant avant de dormir, il convient de vous trouver une habitude qui vous apaise avant de dormir.

La Rédaction

Tags :

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 1,96 sec