Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

3 manières de commencer la méditation

Découvrez 3 conseils faciles pour commencer la méditation en pleine conscience.

1# Comprendre l’art de la méditation


« Je dis souvent que la méditation est la chose la plus facile du monde à faire en théorie. Et l'une des choses les plus difficiles dans la pratique » confie Sally Halstead, Spa Manager au Como Shambhala Estate à Bali (établissement spécialisé dans le wellbeing). « Alors armez-vous de patience et de persévérance », conseil l’experte.
Pour apprendre à méditer, il faut d’abord comprendre ce qu’est la méditation. Selon Sally Halstead,  la méditation est « l’art de faire taire le dialogue interne qu’ont tous les êtres humains, 24h/24 dans la tête. C’est seulement à travers le développement de cette compétence que la méditation peut être vécue ». Pour taire ce dialogue, l’idée est de prendre le temps de s’arrêter et de ne pas penser à mille choses à la fois. L'objectif ?Ressentir les choses.
« Lorsque le dialogue interne est mis sous silence, le corps commence à se détendre pour former une plus grande connexion entre l’esprit et la posture, la respiration, les douleurs, les émotions... » poursuit Sally.

2# S’aménager un environnement propice


« La méditation ne peut pas être forcée, mais vous pouvez créer un environnement propice à la méditation, surtout au début » conseille Sally.
- Visuellement, l’espace doit être propre et bien rangé, avec un éclairage faible et naturel.
- L’odeur de l’espace doit être agréable. Vous pouvez le parfumer avec du bois de santal par exemple. L'air qui coule à travers l'espace doit être propre et frais.
- Préférez un endroit silencieux. Si vous le souhaitez, le son des carillons, des cloches, ou le chant peuvent aider à la méditation.

3# Trouver le bon moment


« Dans un premier temps, le meilleur moment pour méditer est chaque fois que vous vous sentez calme, mais éveillé et alerte. Si vous êtes trop excité ou dans le rush, vous ne serez pas en mesure de rester assis. Et si vous êtes trop fatigué ou épuisé, vous aurez juste envie de vous endormir pendant la méditation » explique l’experte.
Au début, 5 à 10 minutes suffisent. « Réglez un minuteur, et peu importe si vous arrivez à apaiser votre esprit, vous ne devrez pas vous lever avant la fin du temps. Si vous tenez cette promesse, votre « singe » (autrement dit votre l'esprit ludique) commencera à renoncer à sa lutte et vous arriverez à être plus calme. »

Une appli ça peut aider à méditer ? « Au début, vous pouvez essayer des applications de méditation guidée ou des applications qui jouent des musiques spéciales méditation ».

La Rédaction

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 1,202 sec