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3 trucs à piquer à la sophrologie pour bien dormir

bien dormir sophrologie

Et si la sophrologie pouvait vous aider à retrouver le sommeil et à mieux dormir ?

Aujourd’hui, 12 millions de Français se plaignent de mal dormir, soit 20 à 30 % de la population*. Un phénomène qui impacte directement la santé et la beauté de la peau. En effet, le manque de sommeil affaiblit les défenses immunitaires, joue sur le moral et fait vieillir la peau prématurément. “Après avoir mal dormi on a souvent les traits tirés, des cernes, le teint blafard” explique Carole Serrat dans son ouvrage “Ma méthode de sophrologie pour bien dormir” (éd. Leduc.s). Alors, pour trouver le sommeil et passer une nuit paisible, on lui pique ses trois astuces de sophrologue.

# La respiration abdominale


Saviez-vous que votre ventre est en quelque sorte votre deuxième cerveau ? C’est dans celui-ci que se concentrent des neurones qui participent à la gestion des émotions. La preuve en est, quand on est stressé ou anxieux, on ressent comme un nœud à l’estomac. Alors, pour se détendre totalement et se calmer avant de dormir, c’est le ventre qu’il faut apaiser en premier. En respirant par le ventre, on exerce des auto-massages qui vont agir au niveau neuromusculaire et favoriser l’oxygénation du cerveau.

Comment faire ? En position allongée, inspirez par le nez, en gonflant le ventre comme un ballon et en ouvrant le thorax. Puis, expirez longuement par la bouche en rentrant le ventre au maximum.

# La détente musculaire


Trop souvent sous tension, votre tonus musculaire est anormalement élevé. Or, pour bien dormir, il faut être détendu physiquement et relâcher ses muscles, pour pouvoir ensuite “relâcher ses pensées”.

Comment faire ? Fermez les yeux. Faites 2 respirations complètes. À l’inspiration, remplissez-vous de calme et de bien-être. À l’expiration, relâchez la fatigue, le stress et les tensions.
Commencez par détendre votre visage. Relâchez les muscles de votre front : le front est lisse, tranquille, comme un lac que rien ne vient perturber. La détente vient se poser sur vos paupières. Détendez vos paupières qui deviennent de plus en plus lourdes. Relâchez les muscles autour de vos yeux, comme s’ils étaient deux rideaux qui se ferment pour faire le calme en vous. Cette détente se diffuse à l’intérieur des joues. Laissez entrer en vous la sérénité et la paix. Vos lèvres s'entrouvrent, vos mâchoires se décrispent, vos dents se desserrent et votre menton s’abaisse.

# La visualisation


L’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez avant de vous endormir influe sur la qualité du sommeil. La visualisation sensorielle vous permet d’évoquer des images agréables, apaisantes, d’oublier les tracas du quotidien pour laisser libre cours à votre imagination. Le but : vous endormir plus sereinement et en douceur.

Comment faire ? Commencez par faire deux respirations profondes. Visualisez une belle lumière blanche qui vous entoure d’un halo bienfaisant. Cette lumière pénètre dans chacune des parties de votre corps physique. La lumière s’écoule en vous par le sommet de votre tête, vous apportant légèreté, confiance, détente. Vous êtes enveloppée de lumière, de douceur et de bien-être. Sentez cette lumière descendre le long de votre colonne vertébrale et se prolonger jusqu’au bout de vos pieds. Sentez-vous enracinée et connectée à la terre. Quand vous vous sentez paisible, laissez la lumière s’estomper, jusqu’à disparaître.

Le conseil : des exercices testés et approuvés par la rédaction, que l’on vous conseille d’essayer avec le CD disponible dans l’ouvrage de Carole Serrat, pour une détente audio-guidée, qui invite à l’endormissement dans une sérénité totale.

* Sondage réalisé par Opinionway pour le Nouvel Observateur et Europe 1, 2014.

La Rédaction

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