Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

VIVEZ
UN NOëL MAGIQUE AVEC VICHY

Tentez de gagner votre liste de cadeaux de Noël Vichy pour vous et vos proches.

Je participe au concours

5 manières d'apprendre la méditation

meditation

Exercices simples, applications, retraite en Inde… Zoom sur 5 façons d’apprendre facilement la méditation.

2.0 : se faire guider par une appli


C’est la méthode facile et pratique à utiliser au quotidien pour apprendre les bases de la méditation et à la maison. Le principe de ces applications : proposer des exercices ludiques à faire tous les jours (de 2 à 15 min) pour vous initier à la pratique de la méditation. Parfois, audio guidée, elles sont idéales pour lâcher prise à100 % et se recentrer sur soi.

Insolite : essayer la douche en pleine conscience


Parce que s'asseoir en lotus et chasser ses pensées intérieures n’est pas chose aisée (surtout quand on débute), essayer une autre approche peut s’avérer bénéfique. Méditer sous la douche, c’est profiter pleinement du plaisir sensoriel de se doucher : sentir l’eau chaude couler sur la peau, le parfum du savon, le bien-être qu’il y a dans ce moment (sans soucis ni stress). Soyez simplement présent, et si vous êtes dans vos pensées, ça n’a aucune importance. Dès que vous pouvez, revenez dans le moment présent.

Facile : pratiquer la gratitude


Voilà une manière toute simple de lâcher prise et de s'initier à la méditation. Il suffit, le soir avant de vous endormir, de penser à trois choses qui vous ont rendues heureuses dans la journée. Souvenez-vous que rien n’est trop petit pour être apprécié : un rayon de soleil sur le visage, l'odeur d'un bon café, le sourire de quelqu’un qu'on apprécie, etc. La seule chose à faire c’est de les remarquer (voir de les noter dans un petit carnet) puis de s’endormir sereinement.

Respirer : le pranayama


Issue du Yoga, le pranayama est basé sur des exercices de respiration et de contrôle du souffle. Une manière idéale pour lâcher prise et apprendre les bases de la méditation. Cette pratique permet aussi de retrouver un équilibre et de se détendre. 2 à 3 minutes par jour suffisent. Pour vous initier, direction YouTube et ses vidéos de yogis.

S’évader : partir faire une retraite en Inde


Parce que la méditation est ancrée dans la culture indienne, il n’y a pas meilleur endroit pour apprendre à méditer. Retraite dans un centre dédiée, voyage spirituel en solo ou même cure ayurvédique, il existe de nombreuses façons de s’y essayer et d’apprendre à méditer dans les règles de l’art. N’hésitez pas à vous tourner vous vers une agence de voyages afin d'organiser aux mieux votre séjour

La Rédaction

Tags :

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 1,160 sec