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Alimentation : bien manger après 50 ans

Adapter son alimentation à la cinquantaine c’est essentiel. Astuces pour bien et mieux manger après 50 ans.

La cinquantaine constitue pour les femmes un véritable passage à bien des égards. Synonyme de ménopause, cette seconde tranche de vie rime souvent avec « changements physiologiques ». D’où l’importance d’adopter un régime alimentaire adapté permettant de bien vivre les modifications liées à l’âge et l’arrêt du cycle. Suivez les 5 réflexes nutrition pour vivre cette transition en beauté.

Réflexe #1 : gare aux envies de gras et de sucré

Les aliments gras et sucrés diminuent l’appétence pour les aliments riches en nutriments indispensables (protéines) et entraînent des kilos stockés au niveau de l’estomac. Au quotidien, cela suppose de limiter sa consommation de beurre, d’huile (2 cuillères à soupe par jour) et de fromage (pas plus de 30 g par jour).

Réflexe #2 : dites oui au bon gras
Le cœur doit faire l’objet d’une attention plus importante. Pour le protéger, il est essentiel de choisir le « bon gras » que l’on trouve par exemple dans les poissons gras et l’huile de lin.

Réflexe #3 : ne délaissez pas le calcium
Comme les enfants, vos os ont besoin d’être renforcés pour être toujours plus solides. Dans cette stratégie de la cinquantaine épanouie, augmentez les apports en calcium. Parallèlement, maintenez vos apports en protéines et consommez des produits riches en vitamine D comme poisson, œufs, champignons.

Réflexe #4 : attention aux glucides
Sans les bannir, il faut opter pour les aliments à index glycémique bas tels que les lentilles, les céréales et le pain complet.

Réflexe #5 : n’oubliez pas les anti-oxydants
Il serait dommage de changer de régime alimentaire sans introduire des aliments réputés pour leurs vertus anti-oxydantes (choux, ail, thé vert, fruits rouges, agrumes, …).

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