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Aliments fermentés : les bonnes raisons d'en manger

aliments fermentés

Les aliments fermentés signent leur grand retour. Zoom sur cette tendance culinaire et ses bienfaits.

La fermentation des aliments est un mode de conservation vieux comme le monde, et si cette tendance culinaire signe son grand retour ce n’est pas pour rien.

La fermentation, un savoir-faire traditionnel


“Aujourd’hui, la tendance est au plaisir de cuisiner, de préparer soi-même de bons petits plats. L'alimentation fermentée, c'est justement le retour à la tradition, à la cuisine et au savoir-faire de nos grands-mères ; l'anti-industriel incarné”, explique Quitterie Pasquesoone, journaliste et auteur du livre de recettes Aliments fermentés aux éditions Larousse.
Le principe est simple : conserver ses aliments dans un bocal hermétique et y ajouter du gros sel et de l’eau de source. “Une réaction chimique se produit en l'absence d'oxygène et entraîne la production de micro-organismes : les fameux ferments”, explique Quitterie.

Faire le plein de vitamines et de probiotiques avec les aliments fermentés


Plus qu’un retour à la tradition, les aliments fermentés sont aussi une bonne façon de prendre soin de soi grâce à leurs bienfaits :
- La fermentation permet de garder intacte la valeur nutritionnelle des aliments, mais surtout d'augmenter leur teneur en vitamines, minéraux et autres enzymes nutritifs.
- La présence de bonnes bactéries dans les aliments fermentés (les fameux probiotiques) est également bénéfique au fonctionnement de la flore digestive et du système immunitaire.
- Ce mode de conservation produit aussi des antioxydants protecteurs bons pour l'organisme.

Le reco de l’experte : “La fermentation inquiète souvent. Pourtant, il n'y a pas de danger... Si elle est réalisée dans les règles de l'art, en suivant scrupuleusement les étapes et le choix des ingrédients”. Alors n’hésitez pas à vous inspirez-vous des livres de recettes, pleins de bons conseils. A vos bocaux !

La Rédaction

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