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Amandes : le grignotage qui a tout bon passé 40 ans

Amandes bienfaits

Pourquoi les amandes sont-elles un super aliment après 40 ans ? Quelle quantité faut-il en consommer et comment ? On vous dit tout.

L’amande, c’est l’aliment santé par excellence, surtout passé 40 ans. Venu principalement de Californie, ce petit oléagineux cumule de super qualités nutritionnelles. Le Dr Laurence PLUMEY, Médecin Nutritionniste*, vous explique ses bienfaits.

Pourquoi grignoter des amandes après 40 ans est un plus ?


Les amandes de Californie peuvent être consommées par tous et à tous les âges de la vie (à éviter toutefois chez les jeunes enfants en raison du risque de fausse route). Mais passé 40 ans, elles sont un vrai atout nutrition :
- elles permettent de faire le plein d'antioxydants naturels (vitamine E, polyphénols)
- elles contiennent de bonnes graisses (de type oméga 9).
- elles participent au tonus musculaire (magnésium, fer et protéines)
- elles facilitent le transit (fibres),
- elles sont à la fois peu caloriques et rassasiantes, idéales en cas de creux entre les repas !
- elles aident à lutter contre le mauvais cholestérol. Des études* ont même montré que la consommation régulière d’amandes pouvait contribuer à faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et faire monter le taux de bon cholestérol (HDL).

Alors si on aime grignoter, il vaut mieux le faire avec des amandes qu’avec des produits gras et sucrés n’ayant pas beaucoup d’intérêt nutritionnel. Autant joindre l’utile à l’agréable !

Quels sont les bénéfices des amandes sur la beauté de la peau ?


L’amande est bien connue en cosmétique notamment sous forme d'huile (la fameuse huile d’amande douce). Mais manger une petite poignée tous les jours se verra aussi sur votre peau. Encore une fois, son principal atout beauté - sa richesse en antioxydants et ses nutriments - contribuent à la souplesse de la peau et préviennent la formation de radicaux libres. Rappelons que l’oxydation est une cause majeure de vieillissement et de mort cellulaire.

Quelle quantité d'amandes faut-il manger pour profiter de leurs bienfaits ?


Chacun en mange comme il le souhaite, mais la plupart des études ayant démontré ses bienfaits sur la santé, affirment qu’une poignée quotidienne d’environ 30g (soit une vingtaine d’amandes) que l’on peut manger en matinée ou l’après-midi, permet de profiter de ses bienfaits.

A part le grignotage, comment consommer des amandes ?


Les amandes peuvent se consommer aussi bien natures qu’accompagnées d’épices ou très légèrement sucrées. Les recettes sont multiples tant en collation qu’en dessert.

* et auteur de “Le Grand Livre de l’Alimentation” et de “Comment Maigrir Heureux quand on n’aime ni le sport ni les légumes” aux Editions Eyrolles.
* issues de la revue scientifique Archives of Internal Medicine

La Rédaction

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