Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

Cernes : les différentes causes

Les cernes marquent votre regard et vous donnent l’air plus fatiguée. Cachez-les aux yeux de tous !

Face au miroir, l’apparition des cernes autour des yeux n’est jamais très agréable. Mais d’où viennent-ils et que peut-on faire pour s’en affranchir ? Suivez le regard de deux experts en la matière. Philippe Deshayes, dermatologue, nous explique leur origine tandis que Pascale Guégan, maquilleuse, nous apprend à les estomper.

Bien cerner le phénomène


« Je fais généralement la distinction entre deux types de cernes précise Philippe Deshayes. Les premiers que l’on nomme cernes vasculaires sont bleutés, parfois violacés. Les seconds, les cernes pigmentaires ont plutôt un aspect beige, bistre ou brun selon le type de carnation de la peau. »

Parfois, ces deux types de cernes peuvent se mélanger. Mais en général, les cernes vasculaires sont visibles sur les peaux claires tandis que les cernes pigmentaires concernent les peaux plus foncées.

Cernes, les causes de leur apparition


« Il y a un facteur ethnique, un facteur familial sur lesquels on ne peut pas jouer. En revanche, pour les marques vasculaires, la fatigue joue un rôle important. Le matin, souvent on observe aussi une vasodilatation des vaisseaux et la formation d’un œdème provoquant un autre désagrément : les poches sous les yeux. Cerne et poche, c’est l’effet malus tant redouté par les femmes.

Est-ce que l’âge compte dans l’apparition des cernes ? Malheureusement oui, avec les années, le phénomène d’apparition des cernes s’accentue.  La microcirculation diminue et les excès du quotidien marquent plus et s’accumulent. Les cernes se voient alors davantage sur la peau.

Quelles solutions contre les cernes


Le Dr Deshayes préconise l’application de soins adaptés à la sensibilité du contour de l’œil. Le choix se fera ensuite selon chaque problématique, soit des actifs favorisant la microcirculation (comme les extraits de marron d’inde ou la fameuse caféine), soit des actifs agissant sur la pigmentation et l’hydratation. Attention au démaquillage, le geste doit être doux, il ne s’agit pas de frotter sous peine d’agresser cette zone si fragile qu’est le contour de l’oeil.

Maquillage, cachez ce cerne que je ne saurais voir


Bonne nouvelle, pour la maquilleuse pro Pascale Guégan, il n’est pas compliqué de faire disparaître ces cernes et d’illuminer le regard. « Il suffit d’appliquer un anti-cerne ou un produit de haute-couvrance, c’est à dire, riche en pigments qui camouflera les imperfections. »

Ses astuces maquillage pour estomper les cernes :
- Les femmes pèchent par excès et appliquent leur anti-cerne sur l’ensemble du tour de l’œil alors que le cerne se limite au coin interne de l’œil. C’est à cet endroit (et seulement à cet endroit) qu’il faut appliquer votre correcteur.
- Choisir une teinte plus claire (deux tons en-dessous du fond de teint).
- Inutile de multiplier les produits, ensuite appliquez juste votre fond de teint habituel sur cette partie en relief.

La Rédaction

Nos produits

Les plus lus

Soin visage

5 astuces belle peau

Découvrez les astuces pour améliorer votre qualité de peau et adopter les bons gestes contre le vieillissement comportemental.

Lire l'article

go to top
traceur fdp
loading : 1,390 sec