Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

Ces petits rituels pour bien commencer la journée

rituel du matin

Le Dr Frédéric Saldmann vous donne ses conseils d’expert pour commencer chaque journée en beauté.

# Profiter d’une bonne nuit de sommeil

“Une bonne dose de sommeil est essentielle pour être en bonne santé”, affirme le Dr Saldmann. 7 à 8 heures de sommeil par nuit, c’est ce qu’il faut compter pour bien régénérer et détoxifier son organisme. À l’inverse, un manque de sommeil peut influencer la prise de poids et la beauté de la peau. Que l’on soit couche-tôt ou couche-tard, il convient d’avoir un sommeil régulier et de dormir dans de bonnes conditions. Pour cela, dormez dans le noir complet et dans un environnement frais.

# Sauter le petit-déjeuner

Il ne faut pas se forcer à manger si vous n’avez pas faim au réveil. “Prendre deux repas au lieu de trois dans la journée permet à l’organisme de souffler entre les phases de digestion et d’afficher un teint clair et tonique”, explique le médecin. C’est le principe du jeûne séquentiel : une fois par semaine, vous laissez l’organisme au repos pendant 16 heures. En pratique, cela consiste à déjeuner à 13 heures et à finir son dîner à 21 heures. Pendant ce temps, vous pouvez boire de l’eau à volonté et avec modération, un thé ou un café sans sucre.

# Faire des gargarismes

Une fois que vous vous êtes lavé les dents, faites des gargarismes et mouchez-vous. Ces gestes simples permettent de dégager les voies respiratoires. En effet, “ce geste baisse de 40 % les infections ORL et respiratoires”, assure le Dr Saldmann. La bonne recette : un verre d’eau froide ou tiède + 1 demi-cuillère à café de sel + 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (ou d’eau gazeuse riche en bicarbonate). 

# Passer son visage sous l’eau froide

Chaque matin, réveillez et énergisez votre peau en passant 5 jets d’eau froide sur votre visage. “Cela permet de diminuer la fréquence cardiaque et d’activer le nerf vague, qui libère endorphine et sérotonine (les hormones du bonheur). Voilà ce qui explique l’effet relaxant de l’eau fraîche sur la peau”, poursuit l’expert. De plus, ce geste permet de resserrer les pores et de réduire les poches sous les yeux !

Autre astuce : passer une brumisation d'Eau Thermale Minéralisante de Vichy sur son visage pour éviter les méfaits du calcaire de l'eau du robinet sur la peau.

# Faire 30 minutes de sport

Le Dr Saldmann conseille de faire 30 minutes de sport sans s’arrêter, chaque matin. Pourquoi ? Parce qu’à partir de 30 minutes d’activité sportive, l’organisme puise dans les graisses stockées l’énergie dont il a besoin pour continuer. Aussi, “une récente étude allemande démontre que marcher rapidement 25 minutes par jour allongerait la durée de vie de 7 ans”, ajoute-t-il.

# Prendre une douche froide

Un réflexe qui permet de perdre jusqu'à 200 calories en 3 minutes. En plus, le froid active le retour veineux et booste la circulation sanguine, raffermit la peau, augmente les défenses immunitaires et la libération d’endorphines. Pour les plus frileuses, le Dr Saldmann conseille de commencer par les jambes et de baisser la température au fil des jours.

# Aérer sa chambre et son lit

Prenez l’habitude d’aérer votre chambre chaque matin, ainsi que votre couverture. Combien de temps laisser sa fenêtre ouverte ? 10 minutes. Le renouvellement de l’air est indispensable pour éliminer des molécules nocives présente dans votre maison et in fine, dans votre chambre. Quand c’est possible sortez votre matelas l’hiver : les acariens détestent le froid et succombent à 0°C.

# Siffler, l’atout bien-être et beauté

“Siffler en allant travailler ou sous la douche fait un bien fou au corps et à l’esprit”, assure le Dr Saldmann. 30 secondes suffisent pour que les bienfaits se ressentent. Cela stimule le cerveau en renvoyant un signal de joie et cela chasse le stress. Si siffler booste le moral, cela peut aussi rajeunir votre visage. En effet : “Siffler aide à travailler les muscles du contour des lèvres, évite l’apparition des ridules et permet de tonifier la peau.” Un véritable exercice de gymnastique faciale qui aide aussi à travailler le souffle et la respiration.

Nos produits

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 0,859 sec