Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

VIVEZ
UN NOëL MAGIQUE AVEC VICHY

Tentez de gagner votre liste de cadeaux de Noël Vichy pour vous et vos proches.

Je participe au concours

Cet été, essayez le paddle !

Paddle sport été

Zoom sur le paddle, un sport idéal pour sculpter son corps en douceur tout en profitant du soleil et de la mer.

Le paddle : c’est quoi exactement ?


Le stand-up paddle ou SUP (pour les connaisseurs), c’est le sport tendance de l’été. Tout droit venu d’Hawaï, le but du SUP est de se balader sur l’eau, en pagayant debout sur une planche.
“A l’origine, ce sont les instructeurs de surf qui, les premiers, ont commencé à utiliser une pagaie pour gérer plus facilement leurs groupes d’apprentis surfeurs. Puis au début des années 1960, c’est au tour des beach boys de Waikiki d’utiliser planches et pagaies pour prendre en photo les touristes qui apprenaient à surfer” explique Damien Garreau, directeur du BBSUP, le club de stand-up paddle de Boulogne.

Le paddle : pourquoi il faut l’essayer ?


- Un atout pour la silhouette :
comme l’explique Damien, le paddle permet de renforcer toute la chaîne musculaire allant des mollets aux épaules. “Les jambes transmettent les forces propulsives à la planche lors de chaque coup de pagaie. Les abdominaux sont très actifs, de même que les dorsaux, les triceps et les épaules”. De quoi se sculpter un corps de rêve tout en profitant du soleil et de la mer !

- Un sport doux et facile :
“Le paddle est une activité accessible à tous, à condition de savoir nager et d’être un minimum apte physiquement” explique Damien. “Il existe de nombreux types de planches, plus ou moins longues, plus ou moins larges qui permettent d’adapter le mode de pratique aux gabarits des pratiquants et selon leurs souhaits : balade, surf, fitness, course…” ajoute l’expert. 
Pas de panique pour les novices, on débute le paddle allongé, puis à genoux et on passe rapidement debout. On apprend à son rythme à rester en équilibre et à naviguer où l’on veut. En été, profitez-en pour voir la mer autrement et vous accordez un moment de bien-être. Et surtout, vous vous rendrez vite compte que le paddle c'est facile… Tant qu'il n'y a pas de vagues.

Où pratiquer le stand-up paddle ?


“Le SUP peut se pratiquer partout où il y a de l’eau et où c’est autorisé, sans danger : mers, lacs, rivières calmes et aussi en eaux vives” explique Damien. Le paddle permet de se reconnecter avec son corps et de prendre du temps pour profiter des éléments et des paysages.
Alors si vous voulez essayer, l'expert du padlle vous donne des idées de spots pour cet été : Etretat, la Baie de Somme, La Baule/Pornichet, Bandole, les Calanques de Cassis, le Lac du Bourget, le Lac d’Aiguebelette, le Lac Léman, le Marais poitevin, la Corse… Et le paddle se pratique même à Paris, sur la Seine !

La Rédaction

Les plus lus

Vos moments de vie

Les effets du tabac sur la peau

Rides, teint terne, sécheresse…  Cigarette après cigarette, le tabac altère qualité et éclat du teint. Non à la smoker face avec nos conseils pour protéger la peau de la fumée.

Lire l'article

go to top
traceur fdp
loading : 0,846 sec