Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

Comment protéger une cicatrice du soleil ?

cicatrice soleil

Cicatrices et rayon UV ne font pas bon ménage… Les solutions pour bien protéger vos cicatrices du soleil.

Éraflures, petits boutons, opérations ou même brûlures, peuvent laisser des cicatrices plus ou moins importantes sur la peau. Signe de la cicatrisation de l'épiderme, les cicatrices sont des zones fragiles quue vous devez absolument protéger du soleil et des rayons UV.

Pourquoi faut-il protéger une cicatrice du soleil ?


“Si elles sont exposées aux rayons du soleil, les cicatrices risquent de se pigmenter”, explique Nina Roos, dermatologue et auteure du livre Une peau en pleine forme (éd. Solar). Sous l’effet des UV, les cicatrices brunissent et laissent des marques inesthétiques sur la peau. Sachez qu’une cicatrice ne disparaît jamais totalement, alors prenez-en soin pour qu’elle s'estompe le plus possible.
“Il faut particulièrement protéger les cicatrices récentes, celles qui ont moins de 6 mois et qui sont rosées”, ajoute l'experte.
En revanche, si vos cicatrices sont blanches, elles ne sont plus aussi fragiles et ne nécessitent pas de protection particulière.

Cicatrices : les solutions côté protection solaire


“L’idéal est de couvrir totalement la cicatrice avec un vêtement ou un pansement pour la protéger des rayons du soleil”, explique la dermatologue. Ensuite, il est indispensable d’utiliser une crème solaire avec un indice de protection le plus haut possible, c’est-à-dire du 50 +. Surtout, si vous avez des cicatrices d’acné sur le visage.”
“Pour les petites cicatrices, vous pouvez opter pour un stick solaire (ou un petit format de crème solaire). Ils sont faciles à emporter partout avec vous”, conseille l’experte.
Enfin, appliquez de préférence une texture crème en couche épaisse sur votre cicatrice. Pour le reste de votre corps, rien ne vous empêche d’appliquer un fluide ou une brume !

Des recommandations qui s’appliquent à chaque exposition, surtout sur la période d’avril à septembre (ou lors de vacances au soleil ou à la montagne). “Même si cela paraît anodin, une cicatrice doit aussi être protégée lors de petites sorties, quand on va chercher le pain ou quand on va chercher les enfants à l’école par exemple”, insiste Nina Roos.
#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
Protection solaire : indice 50 empêche-t-il de bronzer ?
Tatouage et soleil : la bonne protection

Nos produits

Les plus lus

Soin solaire

Bronzer sans danger pour la peau

Bronzer et profiter du soleil fait du bien au moral mais parfois moins à votre peau. On refait le point sur les méfaits des UV. Un update beauté pour mieux bronzer… et surtout en limitant les dangers.

Lire l'article

go to top
traceur fdp
loading : 1,218 sec