Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

Comment rendre les légumes désirables dans l'assiette ?

legumes

Faire la part belle aux légumes dans votre assiette devient facile avec nos conseils pour les rendre plus gourmands et appétissants.

Et si vous inversiez les proportions traditionnelles de vos assiettes ? 20 % de viande, 80 % de légumes. C’est en tout cas le concept healthy lancé par Vanessa Chabrel avec son service de livraison de plats fait maison, 20/80. Dans ses menus, les légumes sont sublimés et les viandes et poissons deviennent des accompagnements. Alors, pour rendre les légumes désirables dans nos assiettes, elle était la mieux placée pour nous conseiller. Ses astuces pour mieux manger.

# Bien choisir ses légumes
Pour un meilleur goût et une meilleure qualité préférez des légumes de saison, mais aussi locavores. Au marché, repérez les producteurs locaux, le but étant de cuisiner avec des produits le moins transformés possible.

# Osez la couleur
La couleur est très importante dans une assiette pour donner du pep’s et surtout l’envie de manger. Alors, n’hésitez pas à mixer les couleurs. Par exemple, vous pouvez colorer du quinoa avec un jus de roquette et ajouter des carottes de plusieurs couleurs avec quelques herbes aromatiques.

# Mélangez les textures
Croquants, fondants, veloutés… Il faut aussi jouer avec les textures des légumes (comme dans Top Chef!). Pour cela mélangez les légumes crus, cuits, en version mixée ou en crème. Par exemple, vous pouvez faire une déclinaison de choux-fleurs avec une crème de choux fleurs, choux fleurs cru et cuit. Une belle façon de redécouvrir un légume.

# Ajoutez des formes
Coupez vos légumes différemment pour les rendre plus appétissants. En ce moment, ce qui marche bien se sont les tagliatelles de légumes, top à faire avec de la courgette par exemple.

# Une touche d'épice gourmande
Pour rendre encore plus gourmands les légumes dans vos plats, ajoutez des épices et des herbes aromatiques qui vont rehausser le goût. Avec vos salades osez aussi des vinaigrettes punchy (aux agrumes, à la mangue ou à l’huile de noisette par exemple).

# Un brin de créativité
Avis aux aventuriers culinaires, pour surprendre vos papilles, jouez aussi avec des associations de fruits et légumes étonnants. Le dessert signature de 20/80, un crumble avocat ananas. Faites un guacamole sucré mélangé à des morceaux d’ananas rôti et ajoutez le crumble par-dessus.

# Une cuisson parfaite
Optez pour une cuisson “juste cuit“, c’est celle qui sublime le mieux les légumes. Et pour qu’ils gardent une belle couleur, l’astuce est de les faire cuire dans de l’eau pétillante.

Infos pratiques :
39 rue Rivay - 92300 Levallois-Perret

La Rédaction

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 2,761 sec