Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

Cuir chevelu sain = de beaux cheveux

Quels sont les signes d'un cuir chevelu sain ? Comment la qualité du cuir chevelu impacte la beauté des cheveux ? Quelles astuces pour prendre soin de votre cuir chevelu. Notre expert répond.

Qu'est-ce qu'un cuir chevelu sain ?


Un cuir chevelu sain se définit par un pH du cuir chevelu équilibré. Si mesurer ce pH s'avère difficile au quotidien, les conséquences d'un déséquilibre sont, quant à elles, visibles. « Pour repérer un cuir chevelu sain, séparez votre chevelure à l'aide d'un peigne et s'il n'y pas de desquamations, de pellicules, ni de rougeurs, d'aspect gras ou au contraire sec, c'est que vous avez un cuir chevelu sain » explique Matthieu Seguier, expert Kérastase et coiffeur au salon Seguier (à Paris).

Quel impact sur la qualité des cheveux ?


Bien sûr, l'état du cuir chevelu influence la qualité des cheveux. « Ils peuvent être plus rêches et plus ternes lorsque le cuir chevelu à une tendance sèche. Dans le cas d'un cuir chevelu gras qui produit un excès de sébum, les cheveux peuvent être plus plats et créer des pellicules séboriques qui vont étouffer le cheveu » explique Matthieu Seguier.

Quelles sont les causes ?


Exit les idées reçues, « aujourd'hui les soins et colorations utilisés dans les salons de coiffure n'abîment plus les cheveux » insiste l'expert. Au contraire, ils sont même formulés avec des actifs qui respectent le cuir chevelu tout en sublimant et réparant vos longueurs.
En revanche, ce qui déséquilibre le pH de votre cuir chevelu, ce sont les agressions extérieures, comme les particules fines de pollution. Celles-ci se collent à votre cuir chevelu et l'abîment.

Comment conserver un cuir chevelu sain ?


« Premièrement, il est important de se laver les cheveux régulièrement. Surtout après un cours de sport ou de piscine, afin de supprimer l'excès du sébum lié à la transpiration » explique l'expert.
Ensuite, il faut apporter à votre cuir chevelu les mêmes soins que le reste de votre peau. L'expert recommande d'utiliser des shampooings adaptés à vos besoins. « Optez pour un shampooing enrichi en actifs apaisants en cas d'irritations. Préférez des soins doux qui respectent le pH de votre peau, sans sulfate. Enfin, n'hésitez pas à faire des masques hydratants ».

La Rédaction

Nos produits

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 1,249 sec