Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

VIVEZ
UN NOëL MAGIQUE AVEC VICHY

Tentez de gagner votre liste de cadeaux de Noël Vichy pour vous et vos proches.

Je participe au concours

Cuir chevelu sensible, pourquoi ça gratte?

Le lot des cuirs chevelus sensibles : irritations et démangeaisons… Les solutions made in pharmacie pour en finir avec cette sensibilité à fleur de cheveux !

Le cuir chevelu : une zone ultra sensible


Tout s’explique aux vues de la description d’Isabelle Rivière, pharmacienne dans le 16e arrondissement : « Le cuir chevelu est bourré de terminaisons nerveuses et dispose de 230 récepteurs au cm², soit deux fois plus que sur le visage. C’est donc, de base, une zone réceptive aux moindres petits stimuli. Pour autant, la sensibilité du cuir chevelu est une chose propre à chacun. Comme les peaux sensibles, certaines personnes ont tout simplement le cuir chevelu plus sensible et réactif que d’autres. »

Cuir chevelu : pourquoi ça démange ?


Tout comme la peau de notre corps, le cuir chevelu est recouvert d’un film hydrolipidique. Il agit comme une barrière protectrice face aux agressions extérieures. Problème : au quotidien, les changements de température, les UV, la pollution, les brushings à répétition, les colorations et autres traitements capillaires… altèrent ce film de protection.  Moins protégé, le cuir chevelu est enclin aux inflammations. « C’est ce qui provoque les sensations d’inconfort tels que les tiraillements, les picotements, les rougeurs, les échauffements et les fameuses démangeaisons… » détaille la pharmacienne.

3 solutions pour apaiser un cuir chevelu sensible qui gratte


- Exit le sulfate :
dans les shampooings, le sulfate est souvent utilisé comme agent moussant et lavant, mais il est très irritant pour le cuir chevelu et source d’allergies.

- Plus de douceur : lors de votre shampooing, ne massez pas trop fort le cuir chevelu et rincez soigneusement des racines aux pointes. Certains résidus peuvent être à l’origine de démangeaisons. Côté coiffage, ne tirez pas non plus trop fort sur les longueurs, au risque d’endommager la racine du cheveu et le cuir chevelu.

- Moins de chaleur : optez pour un séchage à l’air libre. La chaleur du sèche-cheveux abîme et sensibilise le cuir chevelu. Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de votre séchoir, restez en position froide. Promis, vos cheveux sécheront quand même… et ça évitera à votre cuir chevelu de gratter.

Nos produits

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 1,187 sec