Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

Du quinoa au petit-déjeuner, ça change quoi ?

quinoa aliment petit déjeuner

Quels sont les bienfaits du quinoa ? Et pourquoi l’adopter au petit-déjeuner ? Les réponses de notre expert.

Le quinoa, c’est quoi ?


“Le ou la quinoa est une céréale. L’une des meilleures au niveau nutritionnel” explique Raphaël Gruman, nutritionniste à Paris. Venue tout droit d’Amérique du Sud, cette petite graine est vite devenue incontournable dans nos assiettes. Et pour cause, “sa richesse en protéines, en fibres et en glucides complexes, fait du quinoa un véritable allié pour la santé” ajoute le nutritionniste.

Les bienfaits du quinoa au petit-déjeuner


Si le quinoa est souvent utilisé dans des recettes salées au déjeuner ou au dîner, ses vertus en font aussi un allié pour faire le plein d’énergie au petit-déjeuner. Alors, pourquoi s’en priver ?
En effet, comme l’indique Raphaël Grumann, “le principal atout du quinoa est de fournir des protéines qui - contrairement à d’autres - contiennent tous les acides aminés dont l’organisme a besoin (8 au total)”. En manger au petit-déjeuner permet donc de faire le plein d’énergie.
Mais ce n’est pas tout, sa richesse en fibres permet au quinoa d’être facilement assimilable par l’organisme, ce qui se traduit par une digestion plus facile et un effet plus rassasiant. Résultat : vous évitez le petit creux de 10 heures et partez travailler le ventre léger.
Autre avantage du quinoa : sa richesse en glucides complexes (bons pour les muscles). C’est grâce à eux que le quinoa a un index glycémique bas. “Autrement dit, le quinoa freine l’absorption du sucre dans le sang” ajoute l’expert en nutrition.

Comment consommer le quinoa au petit-déjeuner ?


Galettes, flocons, graines… Il existe différentes formes de quinoa. Mais attention, “la cuisson du quinoa va influencer son index glycémique. Préférez donc les galettes et les graines cuites dans l’eau pour le petit-déjeuner” conseille Raphaël Gruman. La galette peut se tartiner de miel par exemple (comme les galettes de riz). Pour sa version graines, l’idéal est de vous préparer un breakfast bowl sucré ou salé et de l’associer à un fruit et un produit laitier, pour un petit-déjeuner complet.

La Rédaction

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 2,933 sec