Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

Eau Thermale Minéralisante de Vichy : une ressource made in France

Depuis des siècles l’Eau Thermale Minéralisante de Vichy est appréciée pour ses vertus bienfaisantes pour la peau. Retour sur l’histoire de cette eau de source naturelle française.

Tout commence il a 2000 ans, au cœur des volcans d'Auvergne. Une eau unique jaillit, pure, naturellement riches en 15 minéraux et thérapeutique. Une eau toujours aussi minéralisée aujourd'hui. Voyage en terre française.

Une eau déjà culte chez les celtes et les gallo-romains


Les Celtes lui vouaient un culte respectueux. Les Gallo-Romains en reconnaissaient les vertus thérapeutiques. Et leurs dames lui donnaient la réputation d’adoucir la peau et de faire disparaître les rougeurs. Elles avaient alors dédié la précieuse source à la déesse de la Beauté. Les décennies passent et l'attrait pour cette source et cette eau naturellement riche en minéraux ne retombera pas.

La marquise de Sévigné : 1ère ambassadrice de l'Eau Thermale Minéralisante de Vichy


Au XVIIe siècle, la ville de Vichy devient un haut lieu de cure. L'aristocratie s'y rejoint régulièrement donnant à la source un rôle autant social que thérapeuthique. La marquise de Sévigné, quand elle ne tient pas ses salons à la cours du Roi Soleil, se rend à Vichy. Là, elle y soigne ses rhumatismes. On a même dévouvert des écrits où elle vante les vertus de cette eau de source : “Au lieu de griller et de rendre la peau rude, cette eau la rend douce et unie”. Une beautystas avant l'heure.

Quand Vichy devient le 1er spa d'europe


En 1861, les sources d’Eau Thermale Minéralisante de Vichy sont  déclarées d’intérêt public par le biais d’un décret signé par Napoléon III, qui souffrait, lui aussi, de rhumatisme. A cette époque, « Vichy-les-Bains » devient le premier lieu de Spa en Europe sur prescription médicale, et accueil environ 20,000 visiteurs par an.

Vichy et le début de la dermo-cosmétique


Il faudra ensuite attendre 1931, année où le Dr Haller (médecin français de Vichy) découvre le pouvoir incroyable de l’eau de Vichy pour cicatriser les plaies. Inspiré par cette extraordinaire efficacité, il commence à étudier les bienfaits de l’eau et de ses minéraux sur la peau, en créant la marque Vichy. Fer, calcium, magnésium… Ils sont 15 pour une minéralité record qui donne à l'Eau Thermale Minéralisante de Vichy ses vertus régénérante, apaisante et fortifiante. En 1996, pour la première fois, Vichy capture l’eau thermale dans une bouteille munie d’un brumisateur, pour permettre au consommateur de l’utiliser à l’extérieur de la ville de Vichy.

Depuis, L’Eau Thermale Minéralisante de Vichy est devenu un véritable allié fraîcheur en période de canicule, mais aussi un véritable soin belle peau naturel pour toute la famille. Elle est aujourd'hui à la base de tous les soins Vichy pour une peau toujours plus forte et in fine plus belle.

La Rédaction

Nos produits

Les plus lus

L'Eau Thermale Minéralisante

Le pH de la peau c’est quoi ?

Le pH de la peau tout le monde en parle… Mais en quoi est-ce essentiel pour avoir une belle peau ? Quels sont les bénéfices de l’Eau Thermale Minéralisante de Vichy pour aider à équilibrer le pH de la peau ?

Lire l'article

go to top
traceur fdp
loading : 2,745 sec