Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

Et si vous rangiez votre intérieur pour désencombrer votre esprit ?

rangement konmari

Zoom sur la méthode “Konmari", une technique de rangement qui influence votre vie de façon positive.

La méthode de Marie Kondo, tiré de son ouvrage La magie du rangement, a déjà séduit plus de 5 millions de lecteurs à travers le monde. Après un tel succès, la coach de développement personnel (passionnée par les intérieurs bien organisés) a sorti un deuxième opus Ranger : l'étincelle du bonheur*. Une version illustrée, basée sur cette même méthode de rangement. Alors, quels peuvent être les effets du rangement sur votre vie ? Et comment bien ranger votre intérieur ? On vous explique tout.

Les bienfaits du rangement


La méthode Konmari part de l’idée selon laquelle vivre dans une maison ordonnée permet d’influencer de manière positive tous les autres aspects de la vie. En apprenant à dire adieu au fouillis, en jetant certains objets ou encore en mettant les choses à la bonne place… Vous créez un espace de vie qui inspire la joie. Cela peut influencer votre façon de voir les choses. Ranger est aussi une manière d’apprendre à mieux se connaître et permet de reprendre confiance en soi. L’auteur explique ainsi que certains de ces clients ont changé de carrière, perdu du poids, tandis que d’autres se sont aimés d'avantages. Des bienfaits qui nous donnent envie nous mettre au rangement de notre maison.

Comment bien ranger son intérieur ?


- Ranger par catégories :
fini le rangement pièce par pièce. La technique de Marie Kondo consiste à ranger par catégories. Les vêtements, les livres, les papiers, les objets de valeur et les “Komono” (des objets divers, comme le maquillage, les DVD, les ustensiles de cuisine, etc). Elle conseille de regrouper les objets d’une même famille au centre d’une pièce, de les trier puis de les ranger.

- Commencer par jeter : Marie Kondo propose de faire le tri dans vos affaires en commençant par jeter les objets cassés ou passés de mode. Ensuite, focalisez-vous sur les choses que vous voulez garder. Pour cela, il faut se demander si l’objet en question vous apporte un sentiment de joie. Si oui, vous gardez, si non, vous jetez.

- Un endroit pour chaque chose : et oui, selon l’auteur, un objet sans lieu de prédilection multiplie les chances de fouillis. Trouver la bonne place à tous vos objets est une condition sine qua non d’un rangement efficace. Pour vous aider, pensez simplicité et faites vous confiance. Dans son ouvrage, l’auteur explique aussi la meilleure façon de plier vos vêtements ou d'organiser vos tiroirs, placards et étagères par exemple.

Sources :
La magie du rangement, First, 2015.
Ranger : l’étincelle du bonheur, Pigmalion, 2016.

La Rédaction

Tags :

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 1,794 sec