Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

VIVEZ
UN NOëL MAGIQUE AVEC VICHY

Tentez de gagner votre liste de cadeaux de Noël Vichy pour vous et vos proches.

Je participe au concours

L'Exposome et la peau, une expertise Vichy

exposome vichy

Qu’est-ce que l’Exposome ? Quel impact a-t-il sur la peau ? Les Laboratoires Vichy, à travers une publication scientifique, offre des réponses sur le phénomène.

En réunissant un groupe d’experts pour dresser l’état des connaissances sur l’Exposome et la peau, Vichy s’avère être la première marque de cosmétiques à investiguer le territoire de l’Exposome.

L’Exposome : c’est quoi exactement ?


Si le terme ne vous dit rien, c’est sans doute parce que l’Exposome est un concept récent en France. En effet, créé en 2005, ce n’est qu’en 2014 que cette notion s’introduit dans la loi française (article premier de la loi Touraine de santé publique).
D’après sa définition : “ l’Exposome est la mesure cumulative des influences environnementales associées aux réponses biologiques tout au long de la vie, prenant en compte les expositions provenant de l’environnement, de l’alimentation, du comportement ou encore des procédés endogènes.”
En d’autres termes, l’Exposome regroupe les facteurs internes et externes auxquels nous sommes exposés de façon répétée, une vision multidimensionnelle de la santé.

L’Exposome : quel impact sur la peau ?


La peau est l’organe qui protège le corps de l’environnement extérieur. Mais c’est également le miroir de notre organisme, de notre façon de vivre... Elle est donc directement impactée par l’Exposome.
Ces attaques répétées sont responsables de perturbations qui agissent silencieusement dans la peau et causent des dégâts invisibles à l’œil nu (comme la production de radicaux libres, des réactions inflammatoires ou encore la dégradation des fibres de collagène et d'élastine dans le derme, par exemple).
Un phénomène qui incite les scientifiques à étudier l’exposition simultanée à tous les facteurs externes et internes, pour lutter contre le vieillissement cutané. En effet, c’est l’impact cumulatif de tous les facteurs qui, à long terme, est responsable de l’apparition des signes de l’âge. Et selon son lieu de vie, son mode de vie, les conséquences sur la peau ne seront pas les mêmes.

Pas de panique, pour contrer les effets de l’Exposome et de la vie moderne sur la peau, des solutions simples existent. Parmi elles, l’hydratation quotidienne de la peau ou encore l’utilisation de crème solaire ou de soin anti-oxydant.

Nos produits

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 0,814 sec