Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

VIVEZ
UN NOëL MAGIQUE AVEC VICHY

Tentez de gagner votre liste de cadeaux de Noël Vichy pour vous et vos proches.

Je participe au concours

La bourse exposome de Vichy

exposome bourse

Zoom sur l'engagement de Vichy pour développer les recherches sur l’exposome et la peau.

Les Laboratoires Vichy lancent cette année une initiative pour favoriser et encourager les activités de recherches liées à l’exposome : la Bourse Vichy Exposome. L’idée : une bourse de 15 000 euros sera décernée chaque année à une proposition de projet de recherche dans le domaine de l'exposome et de la peau.

Pourquoi soutenir les recherches sur l’exposome et la peau ?

La peau est sans cesse sujette à des agressions extérieures, mais aussi intérieures, qui impactent le vieillissement de la peau. En cause : l'environnement (UV, pollution), l’alimentation, le mode de vie (stress, fatigue)... Pour désigner ces interactions complexes et leurs effets cumulatifs, le terme « exposome » a récemment été créé par le Dr. Christopher Wild, de l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Le but des recherches sur l'exposome visent à avoir une vision holistique des expositions du corps, à comprendre comment il répond à ces expositions, et leurs effets combinés sur la peau.

En quoi consiste la bourse Vichy Exposome ?

Financée par les Laboratoires Vichy, cette bourse vise à développer les recherches afin de caractériser l’exposome de la peau.
La proposition de projet de recherche sur l'exposome et la peau pourra être de nature fondamentale ou clinique, et pourra embrasser différents aspects de l'exposome, sans être consacrée aux maladies de peau. Le projet pourra être mené en hôpital, à l’université ou dans d’autres institutions de recherche à but non-lucratif.
C’est un jury d’experts qui, chaque année, étudiera les candidatures : les Professeurs Jean Krutmann (Leibniz Research Institute for Environmental Medicine, Allemagne), Craig Elmets (University of Alabama at Birmingham, USA), Haidong Kan (Fudan University, Chine), Thierry Passeron (Université de Nice-Sophia Antipolis, France) et Sergio Schalka (Santo Amaro University, São Paulo, Brésil).

La Rédaction

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 0,890 sec