Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

Ce site est actuellement en maintenance. Merci de vous reconnecter ultérieurement.
Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles pour le moment. Toutes ces fonctionnalités seront bientôt à nouveau accessibles.

Ce site est actuellement en maintenance. Merci de vous reconnecter ultérieurement.

Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles pour le moment. Toutes ces fonctionnalités seront bientôt à nouveau accessibles.

La peau vieillit-elle plus vite à cause de la pollution ?

peau pollution vieillissement prématuré

Oui, la pollution fait vieillir plus vite la peau. Comment et quels sont les effets visibles de cette pollution sur la peau ? Les réponses.

Aujourd’hui, on ne compte plus les alertes d’Airparif concernant la qualité de l’air que nous respirons chaque jour. Un phénomène, qui ne touche pas uniquement la capitale et qui s’invite dans toutes les grandes villes. Ennemi pour la peau, la pollution a un véritable impact sur sa jeunesse. Explications.

Pollution : pourquoi accélère-t-elle le vieillissement cutané ?


Ozone, gaz d’échappement, fumées industrielles, air conditionné, tabac… Au fil des jours, les particules polluantes contenues dans l’air s’accumulent sur votre visage. Et elles n’ont pas besoin de pénétrer dans l’épiderme pour faire vieillir votre peau plus vite que prévu.
En effet, au simple contact du sébum en surface de la peau, les particules de pollution vont s’oxyder. Un phénomène engendrant une production excessive de radicaux libres. Ce sont eux qui vont modifier le vieillissement naturel de la peau.
Car, lorsque les cellules de votre peau sont attaquées par un trop grand nombre de radicaux libres, elles n’ont plus le temps de se réparer naturellement. Et quand la peau ne parvient plus à se défendre, elle vieillit plus vite. Résultat : tous les signes de l'âge sont amplifiés, des rides aux désordres pigmentaires.

Pollution : les effets d’un vieillissement prématuré de la peau


Les effets de la pollution sont visibles sur votre visage. À l’image de la peau des fumeurs, elle devient terne et les points noirs s’y incrustent.
Mais surtout, des études menées en Chine et en Allemagne*, montrent que la pollution liée au trafic urbain, augmente la présence de taches pigmentaires (+25 % sur les joues après une exposition à ce type de pollution).
Autre conséquence, la formation précoce des rides. Au dernier Congrès Mondial de Dermatologie**, le professeur Krutmann a montré, aux travers de ses recherches, que l’ozone est fortement associée à la formation des rides, car elle épuise les antioxydants de la peau.

*Études menée en Chine et en Allemagne en 2015.
** Vancouver 2015

La Rédaction

Nos produits

Les plus lus

Soin visage

5 astuces belle peau

Découvrez les astuces pour améliorer votre qualité de peau et adopter les bons gestes contre le vieillissement comportemental.

Lire l'article

go to top
traceur fdp
loading : 3,697 sec