Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

VIVEZ
UN NOëL MAGIQUE AVEC VICHY

Tentez de gagner votre liste de cadeaux de Noël Vichy pour vous et vos proches.

Je participe au concours

La recette qui vous veut du bien : noix de Saint-Jacques poêlées et courge butternut rôtie

Militer pour une belle peau passe aussi par l’assiette et des recettes healthy. A vos fourneaux avec ces Noix de Saint-Jacques poêlées et courge butternut rôtie.

On ne présente plus Anne, la bloggeuse de Papilles et Pupilles et ses recettes qui ont le mérite d’être aussi succulentes que bénéfiques pour la santé. Zoom sur la recette Noix de Saint-Jacques poêlées et courge butternut rôtie.

La noix de Saint Jacques : source d’oméga

A l’instar des poisons et des crustacés, la noix de Saint-Jacques est une excellente source de protéines. Mais surtout, sa chair renferme des acides gras essentiels de la famille des oméga 3. Ces fameux acides gras que l’organisme n’est pas capable de fabriquer en quantité suffisante et qui améliorent l’élasticité de la peau. Dernier bénéfice : le pétoncle de la noix de Saint-Jacques est pauvre en calories, ce qui en fait un allié silhouette non négligeable.

La délicatesse des noix de Saint-Jacques
La finesse de ce coquillage convient bien à la douceur de la courge butternut. Il faut cependant bien l’assaisonner pour que ce ne soit pas fade : sel, piment d’Espelette, noix de muscade, pourquoi pas une minuscule pointe de cannelle et vous avez un plat chaleureux, festif, aux couleurs très automnales. La recette est très facile. A noter que les noix de Saint-Jacques se consomment de préférence en novembre et décembre quand elles sont fraîches. Alors pourquoi ne pas programmer un week-end à Port en Bessin où chaque année, à la mi-novembre, cette ville de Normandie organise le Festival de la coquille Saint Jacques ?

Recette de noix de Saint-Jacques poêlées et courge butternut rôtie pour 4 personnes

Pour la courge butternut rôtie
- 1 grosse courge Butternut ou 2 moyennes
- 3 cuillères à soupe d’huile de colza
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade
- 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 cuillère à café de sel
- Quelques tours de moulin à poivre
- 2 cuillères à soupe de graines de courges (facultatif)

Pour les noix de Saint Jacques
- 12 noix de Saint-Jacques
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de piment d’Espelette 

Epluchez la ou les courge(s) Butternut, ôtez-en les graines et lavez-les. Coupez-les ensuite en cubes d’environ 2 cm de côté. Mettez-les dans un saladier et arrosez-les avec l’huile de colza. Ajoutez le sel, le poivre et les épices et mélangez le tout.

Déposez ces cubes assaisonnés sur une plaque de cuisson et enfournez pour 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante).

5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les grains de courges sur les dés de Butternut.

Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Quand elle est chaude, saisissez les noix de Saint-Jacques 2 minutes d’un côté, une minute de l’autre. Assaisonnez avec le sel et le piment d’Espelette et servez immédiatement avec les dés de Butternut rôtis.

La Rédaction

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 0,937 sec