Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

La rédac a testé : flotter dans un caisson pour lâcher prise

Stressée, fatiguée ? Découvrez les bienfaits de la flottaison pour rebooster vos énergies.

Les activités aquatiques ont toujours été reconnues pour leurs vertus déstressantes et apaisantes. La rédac a décidé de tester l’activité la plus originale de cette catégorie « aqua relax » : le floating ou le caisson de flottaison. On vous raconte tout… Silence, on flotte.

Le cocon de flottaison c’est quoi ?


La flottaison est une technique de relaxation qui nous vient (comme souvent) des États-Unis. Créée en 1954 par un neuro-scientifique son but premier était d’étudier « l’isolation sensorielle sur le cerveau. Puis cet outil d’expérimentation devint rapidement un outil de relaxation et d’introspection » explique Maïté Breger, co-fondatrice de Meiso, 1er centre de flottaison à Paris.
La flottaison combine 2 principes :
- Sensation d’apesanteur : le fait d’être porté par l’eau à haute densité en sel d’Epsom, crée une détente musculaire et un soulagement des douleurs.
- Isolation sensorielle : parce que le cerveau est en adaptation constante face aux sons, à la lumière et aux mouvements se protéger de ces stimuli permet d’atteindre un état de relaxation profonde avec une plus grande facilité.

Comment se déroule une séance de flottaison ?


Autant le dire tout de suite, une séance de floating n’a rien à voir avec ce que l’on a déjà connu. Les premiers instants relèvent même de l’aventure. Après une douche à l’eau claire, il est temps de pénétrer dans le caisson : une sorte de baignoire XXL recouvert d’un cocon totalement insonorisé et simplement éclairé par un système de luminothérapie. Nos repères habituels sont légèrement chamboulés mais il est temps rentrer dans l’eau… Ou l’on flotte littéralement. Un effet possible grâce au sel. Exactement comme si l’on était dans la Mer Morte. Mais les touristes en moins. Et là est toute la différence.
La flottaison permet de totalement déconnecter et d’oublier durant 30 à 50 minutes tout ce qui nous entoure. Et grâce à l’apesanteur, nous voilà maître de notre corps et de notre temps. Le corps et l’esprit sont totalement détendus. On se sent au chaud (comme dans un cocon), en sécurité et totalement détendue.
On ressort de cette séance de flottaison dans un état totalement différent. Il faut même avouer que retrouver le brouhaha de la ville est presque une difficulté. Notre conseil : pratiquer en fin de journée afin de rentrer chez soi et de continuer à profiter au maximum de ce moment inédit.

Infos pratiques :
Environ 90€ la séance.
Au Centre Meiso à Paris, meiso.fr , 06 79 38 78 29
Flotarium au spa de la Cheneaudière en Alsace, chenaudiere.com, 03 88 97 61 64
FlotteZen à Aix en Provence, 04 42 60 80 61

La Rédaction

Tags :

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 0,765 sec