Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

Le souping le plat qui allie santé et détox

Riche en vitamines, hydratante, rassasiante... La soupe est le repas idéal pour détoxifier l'organisme et se faire du bien. Alors on soupe ?

Le souping : c’est quoi exactement ?


Exit le juicing, faites place au souping ! Cette nouvelle tendance détox, consiste à se faire une petite cure à base de soupes. Le concept : manger uniquement de la soupe durant 3 à 7 jours (pas plus). L’idéal étant 5 jours.
Différente d’un régime, cette cure détox 100% soupe permet au système digestif de se reposer et de favoriser l’élimination des toxines dans le corps. Une cure qui a un double bénéfice pour la nutritionniste Sophie Ortega auteur de Cures de Soupes (aux Éditions Leduc.S) « Rebooster l’organisme et se mettre au vert pour se rapprocher avec facilité de la 1ère recommandation du Programme National Nutrition Santé : manger 5 fruits et légumes par jour ».

Mais pour nettoyer votre organisme de l’intérieur, pas question d’utiliser les soupes industrielles proposées dans les supermarchés (à cause des additifs)... La base du souping est de faire le plein de végétaux en optant pour des légumes frais. Alors, direction le marché ! Au menu : légumes variés et herbes aromatiques pour parfumer votre soupe.

Quels sont les atouts santé du souping ?


Pour Sophie Ortega, les raisons de succomber à la soupe sont multiples.

- Un faible apport énergétique : faible en calorie, la soupe est idéale pour un repas léger du soir.
Bonus : elle est reconnue pour favoriser la satiété et d’autant plus si elle comporte des morceaux. Une petite cure de soupe détox ça allège… sans passer par la case régime.

- Un plat riche en fibres et nutriments : plus vos soupes sont variées (légumes verts, secs, herbes aromatiques...) plus elles vous apportent des vitamines, des minéraux, et des oligo-éléments. Des nutriments essentiels à votre santé. Les fibres quant à elles, sont de bons alliés contre le cholestérol et facilitent le transit.
- La soupe ça hydrate : 300 ml, c’est en moyenne la quantité d’eau contenue dans un bol de soupe. Un atout non négligeable quand on sait que cette eau aide l’organisme à évacuer et à drainer les toxines du corps. L’eau participe aussi à une bonne élasticité de l’épiderme. Un corps sain, une belle peau… Elle est pas belle la soupe ?
-… et c’est un anti-fatigue : les soupes à base de légumes secs (lentilles) ou de graines (sésame) sont d’excellentes sources de magnésium. Un nutriment essentiel pour avoir de l’énergie.

Le top 10 des légumes à glisser dans une soupe détox pour s’alléger


Le souping vous permettra également de manger léger tout en vous réchauffant. Alors que glisser dans la casserole pour une cure de soupe réussie ?
- Des épinards
- Du fenouil
- Du choux-fleur et du choux en général
- De la betterave
- De la mâche
- De l'artichaut
- Des poireaux
- Des poivrons
- Des radis
- De la tomate


En optant pour des légumes de saison, frais et variés, le souping est votre meilleur allié pour détoxifier l’organisme. Alors installé dans votre alimentation ou en cure, se mettre à la soupe ça fait du bien !

La Rédaction

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 3,10 sec