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Les bienfaits des probiotiques sur l'organisme

Les probiotiques font de plus en plus parler d’eux. On les retrouve même un peu partout dans les rayons de nos supermarchés et épiceries fines. Alors qui sont-ils ? Quels sont leurs bienfaits et comment les consommer ? Les réponses.

Les probiotiques, c’est quoi exactement ?

“Les probiotiques sont des souches bactériennes issues de ferments lactiques que l’on a dans l’intestin”, explique Valérie Espinasse, micro-nutritionniste à Paris. Ces “bonnes” bactéries et levures ont un effet positif sur la santé, notamment digestive. Un véritable atout, quand on sait qu’aujourd’hui, "nous avons une flore plus sensible, à cause d’une alimentation industrielle” ajoute la mirco-nutritionniste.

Les vertus des probiotiques

En s’installant dans le système digestif, les probiotiques prennent la place des “mauvaises” bactéries et font barrage aux microbes. Conséquence directe sur la santé :
- une amélioration du transit (exit ballonnements et douleurs)
- un impact positif sur la flore intestinale
- un système immunitaire plus combatif

Comment les consommer ?

On retrouve des probiotiques dans les yaourts natures, les aliments fermentés, le kéfir, le kombucha, le bouillon miso ou encore l’hydromel. Le hic, c’est que les probiotiques sont éliminés après un certain temps dans l’intestin. Ils restent en transit sans se multiplier et sans s’y implanter. Alors pour se sentir bien, “le principal est d’en consommer régulièrement en complément d’une alimentation équilibrée”, explique Valérie Espinasse. Et pour un plus gros apport en probiotiques, l’experte en nutrition conseille de les consommer sous forme de compléments alimentaires.

La Rédaction

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