Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

Marche rapide, un allié de taille pour mincir

Pratiquée régulièrement, la marche rapide serait plus efficace que le footing. Vrai ou faux ? Tous nos conseils pour marcher plus vite et plus longtemps... Et perdre 1 ou 2 kilos vite et bien.

On a toutes déjà ressenti les bienfaits d’une longue balade dominicale, après un repas un peu trop calorique ou une semaine trop chargée. Véritable bouffée d’air frais, marcher quelques kilomètres allège le corps et l’esprit. C’est le sport facile pour perdre un ou deux kilos vite et bien.

La marche rapide, un sport simple aux multiples bienfaits pour le corps


Pour Valérie Orsoni, coach fitness*, la marche rapide, c’est le sport qui a tout bon :
- Marcher rapidement augmente la capacité respiratoire et le rythme cardiaque. C’est donc, avant tout, un sport qui vous maintient en forme.
-
Mollets, cuisses, fessiers, abdos, bras… La marche rapide tonifie et muscle le corps en douceur. Une bonne nouvelle pour celles qui ont les articulations sensibles.
- La marche rapide affine aussi la silhouette. Cellulite et rondeurs n’ont qu’à bien se tenir, car marcher draine les toxines et permet de dépenser en moyenne 400 calories en 1h (VS 380 pour un footing… Mais faut-il encore courir une heure).
- Enfin la marche rapide est bonne pour le moral. Pratiquée à l’extérieur, elle réduit considérablement le stress et permet de s’oxygéner.

Comment bien pratiquer la marche rapide pour mincir ?


Pas besoin d’une tonne de matériel, on opte pour une bouteille d’eau et une paire de basket basique (donc un investissement réduit). Et c’est parti pour 45 minutes à 1 heure de marche rapide. Le bon rythme : 5 ou 6 km/h. Pour le mesurer comptez sur les ludiques bracelets ou montres connectés.

Si vous voulez mincir et perdre quelques kilos grâce à la marche, il faut vraiment penser cette activité comme une ballade dynamique, “les bras et les épaules doivent être relâchés et le ventre rentré pour gainer les abdos. Ensuite, pour bien travailler les jambes et éliminer plus de calories, on opte de préférence pour un terrain vallonné” conseille Valérie Orsoni.

Marcher pour mincir : à quel rythme ?


L’idéal côté rythme est de marcher tous les jours pendant 30 minutes, c’est en tout cas les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Pourtant ne culpabilisez pas, si vous manquez de temps, 1 à 2 fois par semaine est un bon début. Mais évidemment, marchez rapidement dès que vous le pouvez. Tout prétexte est bon pour votre silhouette : montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, descendez un arrêt avant votre destination lorsque vous prenez les transports en commun, marchez rapidement en allant chercher les enfants à l’école, ou lorsque vous êtes au téléphone par exemple.

Marcher, mincir et rester motivée


Pour rester motivée, choisissez votre objectif en fonction de la distance plutôt qu’un temps donné. Par exemple, dites-vous que vous marchez jusqu’à ce magasin situé à 4 km de chez  vous en passant par le parc. Vous serez bien obligé de rentrer, et votre objectif sera plus facile à réaliser.

* Retrouver sa méthode sur LeBootCamp.com

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 0,734 sec