Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

Mieux digérer grâce au régime sans Fodmap

fodmap

Éliminez certaines substances de votre alimentation pour vous sentir plus légère.

Si manger est une source de plaisir autant gustatif que prosaïque, certaines personnes voient ce moment gâché par des troubles digestifs (ballonnements, douleurs ou encore brûlures d’estomac), et s’en seraient bien passé ! La solution ? Le régime sans Fodmap. Explications.

Les Fodmap : qu’est-ce c’est ?


“Les premiers régimes sans Fodmap sont apparus dans les années 2000” explique la nutritionniste, Florence Solsona, dans l’ouvrage “Le régime sans Fodmap anti-maux de ventre et ballonnements” (éd. Larousse). Sous ce nom un peu étrange se cachent, des sucres fermentescibles. Ces sucres ou glucides, contenus naturellement dans certains aliments, fermentent sous l’action de la flore intestinale et sont mal digérés par l’intestin grêle. Résultat : ils sécrètent des gaz, à l’origine des ballonnements et autres maux de ventre. On les retrouve dans :

- Les oligosaccharides : artichauts, asperges, brocolis, choux, oignons, petits pois, blé, seigle, pêches blanches, pastèques, pois chiches...
- Les disaccharides : lait de vache, chèvre ou brebis, yaourts, glaces, fromages frais tels que la ricotta...
- Les monosaccharides : pommes, poires, mangues, pêches, miel, sirop de fructose issu du maïs...
- Les polyols : cerises, prunes, pruneaux, champignons, choux-fleurs, sorbitol, avocats...

Le régime sans Fodmap pour s’alléger


“Ce régime consiste donc à éliminer de l’alimentation ces Fodmap afin de reposer l’intestin et d’affirmer une intolérance” explique la nutritionniste. Une éviction durant 6 semaines est donc nécessaire. Si vous constatez une amélioration des maux de ventre et des ballonnements, il y a de grandes chances pour que vous ayez trouvé la cause à vos soucis intestinaux.
“L’intolérance n’étant pas une allergie (il existe un seuil de tolérance bien sûr), il se peut que vous soyez sensibles à une seule famille de Fodmap” ajoute l’experte en nutrition. Vous pourrez donc réintroduire les Fodmap dans votre alimentation un par un (en petite quantité) pour trouver le coupable et alléger votre ventre pour de bon.

Retrouvez plein d’idées recettes et de bons conseils pour suivre un régime sans Fodmap dans l’ouvrage “Le régime sans Fodmap anti-maux de ventre et ballonnements” (éd. Larousse).

La Rédaction

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 3,166 sec