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Nager pour s'affiner: quelle nage choisir?

Brasse, crawl, dos : découvrez les bienfaits des différentes nages sur la silhouette… Et réveillez la nageuse qui sommeille en vous !

Pourquoi nager est un sport efficace pour mincir ?


La natation, c’est le sport qui a tout bon côté minceur. Elle est même dans le top 10 des sports brûleurs de calories. En moyenne, selon les nages, on perd entre 545 et 680 calories soit un bon burger avec du cantal.  

Pableau, coach natation au Club Med Gym, explique aussi « une fois dans l’eau, vous êtes plus légère et cela vous permet de faire des mouvements plus aisément et surtout plus longtemps ». Si pour vous tout est plus simple, vos muscles, quant à eux, redoublent d’efforts pour faire face à la pression de l’eau. Ainsi, vous pouvez réaliser des efforts musculaires difficiles, sans souffrir le martyre (alors ne surtout pas oublier de s'hydrater avant et pendant la séance. Ca évite les crampes !). Et résultat : au fil des longueurs, vous éliminez vos rondeurs et par la même occasion, vos petits complexes !  
« Attention, ce qui paie c’est aussi la régularité : alors oui à la piscine mais 2 à 3 fois par semaine », conseille Pableau. Faites des séances de 45 minutes en optant pour un rythme fractionné : 50 mètres de nage rapide et 50 mètres de récupération, avec une nage plus lente. Puis, augmenter la distance progressivement.

La brasse coulée : la nage des débutants


La brasse est la nage la plus facile à réaliser et la plus utilisée à la piscine. Elle muscle le haut et le bas du corps, mais il faudra vous armer de patience pour voir des résultats. Petit bémol : « si vous avez les articulations fragiles ou si vous souffrez du dos, ce n’est pas la nage la plus indiquée » recommande Pableau. Vous reprenez la piscine ? Pour ne pas vous décourager, commencez par la brasse et passez rapidement aux autres nages. Vous n’êtes pas au point techniquement ? Prenez 2 ou 3 cours avec un prof qui vous donnera les bons conseils.

Le crawl : une nage pour affiner les jambes


Les bienfaits de crawl sur la silhouette sont nombreux. « C’est la nage idéale pour affiner le bas du corps. Les battements de jambes dynamiques de cette nage permettent de faire travailler les muscles des cuisses et des fessiers » détaille le coach. C’est aussi la nage qui va malmener votre peau d’orange : les mouvements de l’eau massent la peau et atténuent l’effet visible de la cellulite.
Double bonus du crawl dans une stratégie minceur : les mouvements de bras sollicitent quant à eux les épaules et les abdos. Et avec son rythme soutenu, le crawl améliore le souffle mais demande un peu d’entraînement.

Le dos crawlé : une nage ultra-complète


Les bienfaits d'une nage dorsale sur la silhouette ? Longueurs après longueurs, le dos crawlé va étirer la colonne vertébrale, il fait travailler les muscles du dos, les abdominaux, les jambes, les fessiers, les bras… C’est aussi cette nage qui va vous aider à avoir un ventre plat un peu plus vite. « Une nage ultra complète, qui est idéale pour s'affiner », indique le coach. En plus avec elle, pas besoin de mettre la tête sous l'eau !  

Pour une séance de natation efficace, alternez les nages. Commencez par la brasse coulée, puis intensifier le rythme avec le crawl, et finissez en douceur avec quelques longueurs de dos crawlé.  

Merci à Pableau, coach natation au Club-Med Gym.

La Rédaction

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