Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

VIVEZ
UN NOëL MAGIQUE AVEC VICHY

Tentez de gagner votre liste de cadeaux de Noël Vichy pour vous et vos proches.

Je participe au concours

Peaux noires : comment soigner un bouton d’acné ?

Boutons, imperfections : prendre soin de sa peau en fonction de sa couleur doit faire partie de votre stratégie belle peau. Nos conseils anti-acné pour les peaux mates, métisses et noires.

Si la palette de couleurs de peau varie presque à l’infini, les facteurs responsables de ses imperfections sont les mêmes, qu’elle soit claire ou foncée. En revanche, leurs conséquences peuvent être différentes selon l’intensité de sa pigmentation. Interview haute en couleur et en bons conseils de Philippe Deshayes, dermatologue.

Peau noire et imperfections : causes et signes visibles


Une idée reçue voudrait que les peaux foncées soient plus sujettes à l’acné, ce que réfute  le dermatologue Philippe Deshayes : « L’acné est un motif de consultation aussi fréquent chez les sujets à peaux claires ou foncées. Les facteurs sont avant tout environnementaux ou hormonaux. Le mécanisme est toujours le même : un trouble de la kératinisation au niveau de l’orifice de la glande sébacée. Le sébum s’accumule et forme des comédons, points noirs et microkystes. »

Quels sont les signes visibles sur les peaux noires ? « Des brillances peuvent apparaître, les pores se dilatent, le teint devient inhomogène. Sur les peaux claires, les rougeurs seront plus visibles. Sur les peaux foncées, les lésions épidermiques, même superficielles, provoquent des marques pigmentées et persistantes. » C’est ce qu’on appelle la pigmentation post-inflammatoire avec une surproduction de mélanine et ses marques peuvent persister jusqu’à 18 mois.

Imperfection et peaux mates à noires : de l’art de choisir ses soins cosmétiques


Règle n°1
:
quelle que soit la carnation de la peau, en cas d’imperfections, toujours privilégier des produits adaptés aux peaux sensibles et non comédogènes. Le réflexe fondamental est de nettoyer matin et soir votre peau avec un gel nettoyant purifiant.

Règle n°2 : traiter les boutons dès les premières heures de leur apparition afin de minimiser le risque de marques résiduelles auxquelles sont sujettes les peaux noires. Des marques qui seraient aggravées si vous les touchiez ou les perciez. Alors, au lieu de triturer l’imperfection, isolez le bouton avec un soin gel qui fait barrière contre toute contamination bactérienne. Puis traitez la problématique de façon globale avec un soin visage hydratant, purifiant et matifiant.

Règle n°3 : adepte des gommages pour donner de l’éclat à votre peau noire ? En plein pic inflammatoire, jouez-là piano piano et attendez une bonne semaine avant de ressortir votre exfoliant du placard. Et si votre peau est régulièrement sujette aux imperfections, faites le choix d’un gommage-masque formulé pour purifier la peau.

Règle n°4 : méfiez-vous du soleil. Lorsque l’on a la peau foncée, on peut-être tenté de baisser la garde, mais de retour de vacances, le retour des boutons est assuré !

Nos produits

Les plus lus

Soin visage

5 astuces belle peau

Découvrez les astuces pour améliorer votre qualité de peau et adopter les bons gestes contre le vieillissement comportemental.

Lire l'article

go to top
traceur fdp
loading : 1,109 sec