Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

VIVEZ
UN NOëL MAGIQUE AVEC VICHY

Tentez de gagner votre liste de cadeaux de Noël Vichy pour vous et vos proches.

Je participe au concours

Recette : comment préparer du lait fermenté ?

lait fermenté

Étape par étape, retrouvez la recette pour préparer du lait fermenté.

Les aliments fermentés ont le vent en poupe. Riche en probiotiques (bons pour la santé digestive) et en vitamines, ils reviennent dans nos assiettes pour nous aider à avoir une alimentation plus saine. Dans son ouvrage « Aliments fermentés » (éd. Larousse), Quitterie Pasquessone nous donne plein d'idées recettes et de conseils pour profiter des bienfaits des aliments fermentés.

Zoom sur le lait fermenté

Le lait fermenté ressemble au yaourt nature, mais il résulte de l'introduction de bactéries différentes. Ce qui le caractérise : une texture liquide avec une petite note d'acidité. Pour en fabriquer, il faut disposer de bactéries lactiques qui vont permettre la fermentation du lait. Vous trouverez notamment des ferments sur le site : www.fromage-maison.fr
« Le lait est parfois mal digéré par manque de lactase, l'enzyme qui permet de digérer le lactose (le sucre du lait). Le lait fermenté est mieux digéré, car les bactéries qu'il contient suppléent le bénéfice en lactase. En revanche, si ce sont les protéines de lait que vous ne tolérez pas, vous ne devez consommer aucun produit laitier, fermentés ou non », conseille la nutritionniste, Florence Solsona, co-auteur du livre de recettes.

La recette du lait fermenté

Préparation : 15 minutes / Cuisson : 5 minutes / Fermentation : 24 heures.

Ingrédients pour 1 litre de lait fermenté :

- 1 l. de lait entier ou écrémé
- Préparation pour lait fermenté

Faites chauffer le lait à la température conseillée par le fabricant du ferment.

Ajoutez la quantité de ferment indiquée par le fabricant et mélangez doucement à la louche, en veillant à ne pas incorporer d’air

Versez le lait dans une bouteille en verre et placez-la dans une étuve (yaourtière, fromagère, four, bain-marie) à la température conseillée. Placez le lait fermenté 24 heures au réfrigérateur avant de le déguster.

La Rédaction

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 0,922 sec