Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

VIVEZ
UN NOëL MAGIQUE AVEC VICHY

Tentez de gagner votre liste de cadeaux de Noël Vichy pour vous et vos proches.

Je participe au concours

Recette : le smoothie pour booster le bronzage

smoothie green bronzage

Et si cet été, vous faisiez une cure de smoothies pour parfaire votre bronzage ? Les conseils nutrition et idées recettes de notre experte.

Les bienfaits du smoothie

Le smoothie est une boisson idéale pour faire le plein de vitamines cet été. En effet, « en mixant des fruits et légumes entiers, vous conservez la totalité des fibres contenues dans les aliments (contrairement aux jus produits avec un extracteur). Ces fibres sont des glucides complexes qui sont particulièrement intéressants pour leur capacité à réguler notre glycémie » explique Sandra Ericson, auteure de « Ma bible des jus santé et bien-être » (éd. Leducs). Autre avantage du smoothie : sa texture plus épaisse. Et oui, le smoothie se mastique légèrement. Par conséquent, il déclenche des mécanismes de satiété. Top pour éviter les petits creux dans la journée !

Les aliments à mettre dans son smoothie pour un beau bronzage

Comme l’explique Sandra Ericson, « Dans son smoothie, il est essentiel de mixer des aliments qui vont booster la mélanine de la peau (les pigments responsables du bronzage) avec des aliments qui protègent l’épiderme des rayons du soleil ». C’est la clé pour bien bronzer !

- Les aliments booster de bronzage :
Connaissez-vous le pouvoir « bonne mine » de la carotte ? Grâce à sa concentration en bêta-carotène (famille des caroténoïdes), elle est capable d'hâler progressivement le teint. Si la carotte est trop dure pour être mise dans un blender, il existe d’autres fruits et légumes de saison riches en bêtacarotène pour vos smoothies : ceux à feuilles vertes, comme la laitue romaine, les épinards, le cresson, les feuilles de blettes, le pissenlit… Pensez aussi au persil, au basilic ou au thym. L’abricot, le melon, la pêche en contiennent aussi. Mais le graal reste la spiruline. « C’est une source exceptionnelle de caroténoïdes, tous intéressants pour assurer un bronzage harmonieux sans dommage pour la peau (du bêtacarotène en quantité, 30 fois plus que dans la carotte) », confie Sandra Ericson.

- Les aliments protecteurs :
Il s’agit des aliments riches en antioxydants. « Ils contribuent à protéger les cellules épithéliales de l’excès des radicaux libres, produits par l’exposition de notre peau au soleil. Et ils aident aussi la peau à cicatriser et à garder son élasticité » explique l’experte. De quoi bronzer en toute sérénité.
On retrouve les antioxydants dans les aliments riches en bêta-carotène et en lycopène comme la tomate et la pastèque par exemple. La vitamine E est aussi un très bon anti-oxydant que vous trouvez dans les avocats, les graines de sésame, les amandes, les pignons ou encore dans les laits végétaux (qui seront parfaits pour vos smoothies). En période estivale, n’oubliez pas d'ajouter de la vitamine C, reconnue pour ses propriétés antioxydantes. On la retrouve dans le citron, le cresson, le persil ou encore les fruits rouges (les agrumes sont parfaits aussi, mais ne sont pas de saison !).

Quand commencer sa cure de smoothie ?

« L’idéal est de commencer un mois avant l’exposition au soleil et de la poursuivre jusqu’à la fin de l’été, car les cellules de l’épiderme mettent un mois et demi à se renouveler » conseille Sandra Ericson. Pas de quantité précise pour avoir un joli teint hâlé, il suffit de consommer des smoothies régulièrement en complément d’une alimentation riche en fruits et légumes.

Recette n°1 :  "le lundi au soleil"

- 1 cuillère à café de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
- 3 tomates cerises épépinées
- 1 petite tranche de pastèque sans la peau
- 15 cl d’eau de coco (ou davantage selon la consistance souhaitée)
- 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (facultatif selon vos goûts)
- 1 cuillère à café d’huile de pépins de raisins
Facultatif : on pourra ajouter une lamelle de poivron rouge si l'on dispose d’un blender suffisamment puissant.

Recette n°2 : "Sous le soleil exactement"

- 5 cl de lait d’amande
- 10 cl d’eau (à doser selon la consistance souhaitée)
- 1 poignée de feuilles d’épinards
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre (ou 1 cuillère à café selon vos goûts)
- 1 cuillère à soupe de menthe ciselée
- 1/2 avocat
- 1 petite tranche de melon à chair orange (type charentais ou cavaillon), sans les pépins et la peau
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
Facultatif : on pourra ajouter régulièrement à ce smoothie une bombe de bêta-carotène, une cuillère à café de spiruline.

« Ma bible des jus santé et bien-être » aux éditions Leducs.

La Rédaction

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 1,431 sec