Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

S'exposer au soleil sans risquer les boutons

Le plaisir du soleil s’accompagne souvent de quelques boutons sur le visage. Nos conseils pour éviter des mauvaises surprises.

Après l’exposition au soleil, les imperfections cutanées atteignent un pic. Le dermatologue Jerry Tan explique les raisons de ce phénomène et de l’effet rebond sous le soleil. Face à ces boutons, découvrez ses conseils pour protéger et traiter votre peau et limiter l’apparition des les imperfections.

Pourquoi le risque d’imperfections cutanées et de boutons augmente-t-il en été ?


L’été et notamment en vacances, on a tendance à passer plus de temps en extérieur, terrasse de café, pique-niques, tous les prétextes sont bons. La peau se sensibilise souvent. On y pense rarement, mais elle est exposée en cette période au risque supplémentaire de réactions allergiques à certaines plantes, aux piqûres d’insectes et aux blessures pendant la pratique du sport et autres activités de plein air. A cela s’ajoutent la chaleur et l’humidité. Ces derniers obstruent les pores, ce qui provoque une prolifération de bactéries responsables de l’inflammation des pores des glandes sébacées et des canaux sudorifères.

Pour éviter l’apparition de boutons, quelle est la meilleure façon de protéger la peau du soleil ?


La protection solaire est indispensable. Il y a bien sûr les crèmes solaires mais les adultes oublient souvent de porter chapeau et lunettes de soleil (alors qu’ils le recommandent à leurs propres enfants). Je conseille de privilégier l’ombre dès que possible, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée. Vous utilisez un traitement sous forme de crème pour une imperfection cutanée existante ? Continuez l’application tout au long de l’été pour éviter tout risque d’aggravation des symptômes. En cas de doute, demandez conseil à votre dermatologue ou votre pharmacien.

Quels sont vos conseils pour les amateurs d’activités de plein air en été ?


Vous voyez apparaître ça et là de toutes petites imperfections et les pores de votre peau se boucher ? Les responsables : chaleur et humidité. Evitez les soins hydratants et les crèmes solaires de consistance épaisse, ils peuvent contribuer à l’obstruction des pores. Privilégiez les textures légères, les émulsions et les formules astringentes pour vos soins visages. Matin et soir, nettoyez votre peau avec un gel purifiant. Quant à la crème solaire, privilégiez les versions matifiantes.

Nos produits

Les plus lus

Soin solaire

Bronzer sans danger pour la peau

Bronzer et profiter du soleil fait du bien au moral mais parfois moins à votre peau. On refait le point sur les méfaits des UV. Un update beauté pour mieux bronzer… et surtout en limitant les dangers.

Lire l'article

go to top
traceur fdp
loading : 3,42 sec