Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

VIVEZ
UN NOëL MAGIQUE AVEC VICHY

Tentez de gagner votre liste de cadeaux de Noël Vichy pour vous et vos proches.

Je participe au concours

Tisane au thym : le remède miracle pour mieux digérer et dégonfler

Découvrez les bienfaits de la tisane au thym pour alléger votre ventre. 1,2, 3… infusez un peu de thym magicien pour dégonfler.

Une tisane et au lit ? C'est un peu plus compliqué que ça. Pour soulager les ventres gonflés et les petits soucis de digestion, misez sur les vertus du thym en infusion. La tisane, une solution méconnue mais redoutable pour dégonfler le ventre.

Tisane au thym : ses bienfaits pour le ventre


Le thym est utilisé depuis des siècles pour soigner les maux du quotidien naturellement. Et pour cause, cette plante regorge de vertus. “Elle est désinfectante, antispasmodique, dynamisante, digestive, antioxydante, et même aphrodisiaque”, explique Stéphane Tetart, naturopathe et co-auteur des “Secrets de Naturopathes” (éditions Leduc.s).

Bien connu contre les maux d’hiver, le thym est aussi un très bon allié pour soulager les problèmes de digestion. “Son action anti-bactérienne et antispasmodique restaure la flore intestinale et aide le foie et la vésicule biliaire à bien fonctionner… Donc à détoxifier l’organisme”, explique le naturopathe.

La tisane au thym est donc préconisée en cas de :
- digestion lente ou lourde, souvent liée à une alimentation qui fait la part belle aux pizzas 4 fromages
- ballonnements et gaz (malheureusement, ils vont souvent de pair)
- infection comme la gastro.

Tisane au thym : les recettes qui font dégonfler le ventre


“Pour profiter des bienfaits du thym et alléger votre ventre, buvez une tasse après chaque repas”, conseille le naturopathe. Pas de panique, le thym n’est pas un excistant, vous n’aurez donc aucun souci pour vous endormir.
La bonne dose ? Environ 15 grammes par tasse (soit 2 cuillères à café de thym sec ou 3 de thym frais). Faites bouillir de l’eau, versez et laissez infuser, 3 à 5 minutes à couvert.

Le conseil du naturopathe pour twister votre tisane au thym : "Le matin,  n’hésitez pas à ajouter un jus de citron dans votre tisane au thym avec un peu de miel de thym”, conseille Stéphane Tetart. Même s’il est très parfumé, le thym a tendance à devenir un peu âcre si vous le préparez trop en avance. Préférez une infusion faite minute et optez pour des sachets tout prêts lorsque vous êtes au bureau ".

Pour faire de bonnes tisanes, optez pour du thym frais ou séché (bio de préférence), que vous trouverez en grandes surfaces. Côté infusion en sachet, tournez-vous vers des magasins bio ou certaines pharmacies.

La Rédaction

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 0,798 sec