Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

Traitements esthétiques contre les cicatrices d’acné

Les cicatrices d’acné peuvent avoir un impact considérable sur l’estime de soi. Le dermatologue Jerry Tan évoque les traitements esthétiques possibles pour traiter le problème.

Que sont les cicatrices d’acné ?


On distingue deux types de cicatrices d’acné. Le plus courant correspond aux cicatrices atrophiques causées par une perte de volume cutané, tandis que les cicatrices hypertrophiques désignent une augmentation du volume cutané caractérisée par d’épais nodules grumeleux qui peuvent démanger et être légèrement sensibles.

Quelles sont les options disponibles pour traiter les cicatrices atrophiques ?


Le choix du traitement dépend de l’étendue, de la taille et de la forme des cicatrices atrophiques. Le meilleur conseiller sera évidemment votre dermatologue.

Une 1ère option consiste à augmenter le volume cutané et permet de traiter les cicatrices de petite ou moyenne taille. Ce type de traitement vise généralement à stimuler la formation de collagène à l’aide de traitements topiques à base de rétinoïdes, voire de vitamine C.
On peut aussi augmenter la synthèse de collagène par microtraumatisme. Il existe différentes techniques, dont les peelings, la micro-dermabrasion, la micro-ponction, ainsi que le traitement au laser fractionné ablatif ou non ablatif. Ces procédures encouragent la peau à cicatriser en formant du nouveau collagène.
On peut aussi combler les tissus via l’utilisation d’acide hyaluronique ou d’autres substances de comblement.
Une 2e approche est la subcision, elle permet de traiter les cicatrices atrophiques plus profondes. Cette technique consiste à couper les bandes fibreuses adhérentes pour surélever les dépressions.
Enfin, la 3e option est d’éliminer les cicatrices par voie chirurgicale : l’imperfection est refermée soit à l’aide de colle cutanée, soit avec des points de suture.

Peut-on traiter les cicatrices hypertrophiques ?


Oui. Pour les cas mineurs, une option consiste à utiliser des crèmes de traitement cicatriciel et des systèmes occlusifs comme les feuilles ou les patchs de silicone appliqués en surface de la cicatrice pour l’assouplir. Les corticostéroïdes topiques peuvent aussi être utiles.
Pour les cas plus sérieux de cicatrices hypertrophiques, les injections de cortisone dans la cicatrice même favorisent son assouplissement et son affinement. Enfin, en cas de cicatrice hypertrophique volumineuse et très étendue, on peut envisager une ablation par voie chirurgicale, suivie d’une injection de cortisone pour prévenir l’épaississement pendant la cicatrisation.

La Rédaction

Nos produits

Les plus lus

Soin visage

5 astuces belle peau

Découvrez les astuces pour améliorer votre qualité de peau et adopter les bons gestes contre le vieillissement comportemental.

Lire l'article

go to top
traceur fdp
loading : 1,281 sec