Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

Un shampooing sans paraben mieux pour vos cheveux ?

De plus en plus de marques affichent la mention “sans paraben” sur les shampooings. Pourquoi ? Le paraben est-il mauvais pour les cheveux ? Les réponses.

Le paraben : c’est quoi ?


« Les parabens (ou hydroxybenzoante, de son petit nom scientifique inscrit sur la liste INCI) sont une famille de molécules aux propriétés anti-bactériennes » explique Isabelle Rivière, pharmacienne à Paris. Si les parabens existent sous forme naturelle dans certains aliments (principalement les fruits), dans vos shampooings (et dans les cosmétiques en général), il est utilisé comme agent de conservateur pour éloigner microbes et bactéries.

Le paraben : mauvais pour vos cheveux ?


« Depuis quelques années, des études scientifiques pointent du doigt cette substance suspectée d’être un perturbateur endocrinien » confirme la pharmacienne.
Les institutions de santé publiques, elles n’ont pas confirmé les dangers des parabens sur la santé mais par principe de précaution la quantité de parabens est aujourd’hui réglementée et limitée dans les shampooings.

Alors, faut-il privilégier un shampooing sans paraben ?


Oui, par précaution, vous pouvez opter pour un shampooing sans paraben mais rassurez-vous ces molécules n’ont aucun effet sur la qualité des cheveux. « Encore une fois, le rôle premier d’un paraben est de garantir qu’un shampooing ne soit pas « infesté » de bactéries… Surtout si vous ne le refermez jamais. Car oui, les conservateurs sont essentiels dans un shampooing. Les labos cosmétiques ont donc planché sur de nouveaux conservateurs, moins controversés » conclut Isabelle Rivière.

La Rédaction

Nos produits

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 1,825 sec