Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

Ce site est actuellement en maintenance. Merci de vous reconnecter ultérieurement.
Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles pour le moment. Toutes ces fonctionnalités seront bientôt à nouveau accessibles.

Ce site est actuellement en maintenance. Merci de vous reconnecter ultérieurement.

Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles pour le moment. Toutes ces fonctionnalités seront bientôt à nouveau accessibles.

UV + pollution augmentent le stress oxydatif

UV pollution stress oxydatif

Soleil et pollution ne font pas bon ménage. Ensemble, ils décuplent le phénomène de stress oxydatif. Explications et conseils de pro pour se protéger efficacement.

Comment pollution et soleil augmentent-ils le stress oxydatif ?


“Les particules de pollution et les rayons du soleil (particulièrement les UVA) génèrent l’un et l’autre une oxydation des cellules de la peau, responsable d’une surproduction de radicaux libres. En réponse, la peau va déclencher un processus d’inflammation chronique, c’est ce qu'on appelle le fameux stress oxydatif” explique Nina Roos, dermatologue à Paris et auteur du livre Une peau en pleine forme (éd. Solar). Le problème, c’est que la pollution et les UV ont un effet synergique. Ensemble, ils augmentent encore plus la production de radicaux libres et donc de stress oxydatif.

Quels sont les effets sur la peau ?


Le stress oxydatif, causé par la pollution et les UV, provoque une accélération du vieillissement cutané :
- apparition des rides
- perte de fermeté et de tonicité
- augmentation des tâches brunes
- réactions inflammatoires (comme l’acné)
“Les zones les plus touchées sont les plus exposées : les mains, le visage, le cou et le décolleté” ajoute l’experte de la peau.

Quelles solutions ?


Pas facile d’échapper au phénomène, surtout si l’on passe l’été en ville, moment où la pollution et les rayons du soleil sont les plus présents. Alors, pour limiter les effets du stress oxydatif, la dermatologue recommande :
- l’application de crème solaire (indice 50)
- l'application quotidienne de crème de jour ou de nuit enrichies en antioxydants (comme la vitamine E, la Néo-hespéridine ou la Baïcaline)
- un nettoyage du visage, matin et soir, avec un gel moussant
- l’application d’un masque à l’argile, 1 fois par semaine
- une alimentation riche en antioxydants (que l'on retrouve dans les fruits rouges notamment).

Nos produits

Les plus lus

Soin visage

5 astuces belle peau

Découvrez les astuces pour améliorer votre qualité de peau et adopter les bons gestes contre le vieillissement comportemental.

Lire l'article

go to top
traceur fdp
loading : 2,28 sec