OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

VICHY, PIONNIER DE LA SCIENCE DE L’EXPOSOME DEPUIS PLUS DE 40 ANS

La santé de la peau a toujours été l’une de nos priorités de recherche.

« L’EXPOSOME EST RESPONSABLE DE PLUS DE 80 % DU VIEILLISSEMENT CUTANÉ »

Dr Delphine Kerob

Dermatologue et Directrice médicale internationale de Vichy

SCIENCE DE L’EXPOSOME : AU SERVICE DE LA SANTÉ DE LA PEAU

Afin de créer les meilleures solutions pour votre peau, nous avons développé une expertise fondée sur l’étude exhaustive des éléments qui affectent son évolution au fil du temps. Ces derniers sont regroupés sous le terme d’« exposome ».

Picto_Exposome_620x587.jpg

Le concept

Le concept d’exposome trouve son origine dans le domaine de la recherche en cancérologie. Il a été défini pour la première fois en 2005 par le professeur Christopher Wild, ancien directeur du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), comme « la mesure cumulative des influences environnementales associées aux réponses biologiques tout au long de la vie, prenant en compte les expositions provenant de l’environnement, de l’alimentation, du comportement ou encore des procédés endogènes. » (1, 2)

En ce qui concerne la peau, les recherches ont montré que l’exposome représente l’association d’influences multiples : environnementales, liées au mode de vie et hormonales, et que c’est tout particulièrement leur effet cumulatif qui peut affecter les fonctions biologiques de la peau et accélérer son vieillissement. En 2016, nous avons rassemblé ces découvertes sous le terme de science de l’exposome cutané.

VICHY PIONNIER DE LA SCIENCE DE L’EXPOSOME

« En tant que pionnière de la science de l’exposome, Vichy a établi un comité médical international et multidisciplinaire afin de développer les connaissances sur les interconnexions ainsi que les effets cumulatifs et synergiques des facteurs d’exposome. 

Pour la première fois, ce comité rassemble huit experts médicaux disposant de compétences spécifiques sur chacun des facteurs d’exposome, tels qu’un dermo-nutritionniste, un dermo-endocrinologue, un dermatologue expert des UV, un dermatologue expert de la pollution, un psychobiologiste, un biologiste spécialiste de l’environnement et un épidémiologiste biostatisticien. J’ai l’immense plaisir de réunir chaque année ce comité médical afin de travailler sur nos connaissances en matière d’exposome. »

Dr Marion Nielsen

Pharmacien et Directrice scientifique internationale de Vichy

bg_marion_nielsen.jpg

LES FACTEURS D’EXPOSOME : LES MULTIPLES ÉLÉMENTS AFFECTANT LA SANTÉ ET L’ASPECT DE LA PEAU

La santé de la peau est considérablement influencée par de nombreux facteurs d’exposome externes et internes, aggravés par leur effet cumulatif (15).

Facteurs
liés à
l'environnement

  • UV : UVA, UVB, infrarouges, lumière visible
  • Pollution : polluants chimiques, microparticules PM10/PM2.5, particules ultra-fines, ozone, insecticides, etc.
  • Changements climatiques : température, humidité, variations de la pression atmosphérique·

Facteurs
liés au mode de vie

  • Régime alimentaire : nutrition, tabac, alcool
  • Stress psychologique
  • Déficit de sommeil
  • Activité physique

Facteurs
hormonaux

L’ETUDE DE L'EXPOSOME CONSTITUE UN PROJET COMPLEXE ET AMBITIEUX

Comprendre l’exposome implique de prendre en compte un nombre infini de variables, c’est-à-dire des influences multiples de type environnemental, lié au mode de vie ou hormonal, ou encore l’infinie diversité biologique des peaux. Par conséquent, chaque individu a son propre profil d’exposome. En effet, une personne ne sera pas exposée aux mêmes facteurs d’exposome que son voisin, qui ne déclencheront pas les mêmes dommages biologiques cutanés. Il est donc fondamental de comprendre ces facteurs et d’étudier leurs effets cumulatifs et synergiques sur la peau, afin de proposer des solutions personnalisées d’optimisation du potentiel cutané à chaque étape de la vie. Par exemple, la lumière du jour associée à la pollution, que l’on appelle photopollution, peut affecter de manière significative la santé et l’aspect de la peau, et aggraver son vieillissement.

Luc Aguilar

Directeur de la recherche biologique et clinique de L’Oréal

IMPACTS DE L’EXPOSOME : SES EFFETS SUR LA PEAU

La peau est le plus grand organe du corps humain.

Elle exerce 4 fonctions principales : celles de barrière physique cutanée, de pigmentation de la peau, de défense cutanée et de structure cutanée, toutes affectées par l’exposome qui influence l’aspect, la santé, l’intégrité et la qualité de notre peau.

UV

Les UV sont responsables de 80 % des signes visibles du vieillissement du visage. En effet, ils détruisent le collagène et les fibres élastiques, engendrant des signes de vieillissement : rides, perte de fermeté, grain de peau rugueux et problèmes de pigmentation (3, 4).

Pollution

La POLLUTION entraîne un stress oxydatif. Il a été prouvé qu’elle provoquait des signes de vieillissement cutané, en particulier des taches brunes et des rides (5, 6).

Lorsqu’elle est associée aux UV, elle aggrave les signes de vieillissement de la peau (7, 8)

Changements climatiques

Les CHANGEMENTS CLIMATIQUES comme la température, l’humidité ou la pression atmosphérique peuvent affecter la fonction de barrière de la peau. Les températures basses assèchent la peau, et les températures élevées accroissent son hydratation ainsi que la production de sébum/transpiration, engendrant des éruptions cutanées, en particulier chez les peaux grasses (9, 10, 11, 12).

Nutrition

La NUTRITION affecte directement l’aspect de notre peau ainsi que sa capacité à résister aux agressions externes telles que la pollution, les rayons UV et le stress. Une alimentation de mauvaise qualité peut causer un vieillissement prématuré de la peau et potentiellement impacter les problèmes d’acné ou autres affections cutanées (rosacée, dermatite atopique et psoriasis) (13).

Stress psychologique

Le STRESS PSYCHOLOGIQUE peut affecter la peau, à court comme à long terme. Par exemple, les femmes qui sont stressées présentent fréquemment une fonction de barrière cutanée affaiblie, entraînant une peau plus sèche et un teint plus terne à court terme (14).

Le manque de sommeil

Le MANQUE DE SOMMEIL entrave la fonction de barrière de la peau et accélère le vieillissement cutané global. La peau peut sembler plus pâle, et les rides et ridules peuvent paraître accentuées. Le contour des yeux est particulièrement affecté (15, 16, 17).

Variations hormonales

Les variations HORMONALES, en particulier celles des hormones féminines (comme les œstrogènes et la progestérone) peuvent affecter la structure et la composition cutanées tout au long de la vie, et en particulier au cours du cycle menstruel (imperfections, éruptions, accroissement de la production de sébum), de la grossesse (imperfections, éruptions, mélasma) et de la ménopause (rides profondes, relâchement, taches brunes, sécheresse et amincissement de la peau) (18, 19, 20, 21).

NOS SOLUTIONS CONTRE L’EXPOSOME

Afin de rendre la peau plus résistante face aux agressions de l’exposome, nous avons mis la technologie à votre service : grâce au diagnostic personnalisé disponible sur SkinConsultAI.com, créé avec des dermatologues et des experts de la santé cutanée, vous connaîtrez les priorités de votre peau. Ce diagnostic nous permettra de vous proposer des protocoles de soin exhaustifs répondant à vos problèmes de peau spécifiques, et respectant des normes de sécurité élevées.

SKINCONSULT AI

Votre analyse personnalisée des signes de l'âge, développée par des dermatologues et basée sur l'intelligence artificielle.

Afin de rendre la peau plus résistante face aux agressions de l’exposome, nous avons mis la technologie à votre service : grâce à l'analyse personnalisé disponible sur SkinConsultAI.com. Cette analyse nous permettra de vous proposer des protocoles de soin exhaustifs répondant à vos problèmes de peau spécifiques, et respectant des normes de sécurité élevées.

bg_mobile-app.jpg

NOTRE MISSION : FAIRE AVANCER LA SCIENCE DE L’EXPOSOME

Notre mission quotidienne est de faire progresser la science de la santé cutanée et de la rendre accessible à nos utilisatrices. Depuis 1931, Vichy est à la pointe de la recherche scientifique cutanée afin d’accompagner les femmes à chaque étape de leur vie. En tant que pionnière de la science de l’exposome et sponsor de nos bourses de recherche annuelles, Vichy continue à financer et à soutenir le développement des connaissances scientifiques en matière de santé et d’aspect de la peau.

PUBLICATIONS VICHY SUR L’EXPOSOME

Nos recherches de 2019 ont permis la publication (par le comité médical Vichy Exposome) de « Peau et exposome ». Il s’agit de la première étude présentant les impacts biologiques et cliniques de l’exposome sur la peau.

Afin de diffuser les connaissances au sujet de l’exposome, Vichy publie chaque année ses études dans une revue dermatologique de premier plan, et a à ce jour produit plus de 30 publications scientifiques.

la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des avantages exclusifs !

*10 % offerts dès 50 € d’achat minimum en utilisant votre code de bienvenue dans le champ code avantage prévu à cet effet, valable uniquement sur vichy.fr. Offre limitée à une utilisation par personne, uniquement sur la première commande, valable jusqu’au 31 décembre 2021, toujours utilisable après désinscription à la newsletter et cumulable avec les offres en cours sur vichy.fr. Un seul code avantage est utilisable par commande.

loading : 0,398 sec