Vos Actualités
La ménopause, ça se passe tellement mieux quand on en parle.
La ménopause est un processus naturel qui concerne environ 10 millions de femmes en France. Chaque femme est concernée à l’approche de la cinquantaine (ou parfois plus tôt), avec des conséquences plus ou moins gênantes. Pourtant, la ménopause est encore un sujet tabou qui mérite d’être dépoussiéré pour permettre aux femmes de mieux vivre cette étape du cycle de leur vie.
Au-delà de l’effet psychologique, parfois difficile à vivre, la ménopause provoque un bouleversement hormonal. Il s’explique par la diminution progressive de la production d’œstrogènes liée à l’arrêt du fonctionnement des ovaires, et donc de l’ovulation chez les femmes.
La première conséquence physique est l’arrêt des règles qui peut être progressif ou immédiat. Parmi les symptômes les plus courants, on peut citer les sécheresse vaginales, mais aussi plus communément les bouffées de chaleur qui touchent environ les 2/3 des femmes. Elles sont parfois associées à d’autres désagréments difficiles à supporter : maux de tête, sueurs nocturnes, fatigue, anxiété… Parfois inquiétantes, ces bouffées peuvent persister jusqu’à 5 ans chez une femme sur deux, et jusqu’à dix ans pour une femme sur quatre.
Une autre conséquence bien connue est le vieillissement de la peau. L’épiderme s’affine, la production de lipides diminue, tout comme les niveaux de synthèse de collagène et d’élastine. L’ensemble de ces changements entraîne un relâchement, une perte d’élasticité et un dessèchement de la peau. Pour pallier l’ensemble de ces changements cutanés, en tant qu’expert de la recherche scientifique aux côtés des femmes, Vichy propose Néovadiol, des formules et routines expertes adaptées aux besoins de la peau dont l’efficacité a été cliniquement prouvée sur les femmes ménopausées.
Et pour aller plus loin et libérer la parole, Vichy propose également une série de rendez-vous complets autour de la thématique de la ménopause, à retrouver tout le long du mois d’octobre.
Quelle que soit la façon dont une femme vit sa ménopause, il est essentiel qu’elle se sente accompagnée et que sa parole soit libérée. Le médecin est le professionnel de santé qui saura prendre en charge plus sereinement ce processus en rassurant les femmes et en leur proposant si nécessaire une prise en charge adaptée.