Vos Actualités
Seuls 21%
des Français trient les emballages de salle de bain correctement
On s’engage à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement !
Pour la plupart d’entre nous, le tri des emballages dans nos cuisines est aujourd’hui automatique. Mais dans la salle de bain, les bons réflexes sont loin d’être acquis : seuls 21% des Français trient correctement les emballages de cette pièce de la maison. Pourtant, les produits d’hygiène et de beauté se recyclent très bien aussi…
Pourquoi trier les emballages de la salle de bain ?
Gels douche, crèmes de soin, parfums… les produits d’hygiène et de beauté font partie intégrante de notre quotidien. La plupart sont fabriqués en plastique, auquel s’ajoute souvent un emballage en carton. S’il est difficile de se passer de ces matières pour conditionner nos produits d’hygiène-beauté, on peut, en revanche, très facilement les recycler ! Grâce au recyclage, on économise les matières premières, ce qui limite les émissions de gaz à effet de serre. En en réduisant la quantité de nos déchets, on évite qu’ils finissent dans l’océan. Et il y a encore beaucoup à faire: nos produits d’hygiène et de beauté représentent encore 75 000 tonnes de déchets incinérés chaque année !
Quelques conseils à suivre pour bien trier
Parfois composés de plusieurs matières, ce n’est pas toujours évident de savoir où jeter nos produits d’hygiène et de beauté ! Résultat : face à nos incertitudes, la plupart de ces emballages finissent avec les ordures ménagères. La solution ? On prend 2 petites minutes pour se remettre en tête les bonnes consignes afin de devenir une pro du tri et lever tous nos doutes, une fois pour toutes !
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, adoptez au plus vite une seconde poubelle. Dans la salle de bain, on a naturellement tendance à jeter dans la seule poubelle qu’on a sous la main. Un mini format suffit pour penser à trier ! Enfin, en matière de tri, mieux vaut y aller petit à petit. Dans la salle de bain plus qu’ailleurs, on a tendance à laisser trainer les vieux flacons dans les tiroirs. Bien terminer vos produits, c’est l’assurance de ne pas vous retrouver devant une montagne de produits à trier, tout en faisant des économies !
Répandez le beau geste autour de vous !
Vous avez maintenant toutes les billes en main pour bien trier vos produits d’hygiène et de beauté. Alors, n’hésitez pas à en faire des tonnes : 10 personnes qui trient leurs flacons de shampoing, c’est 1,65 kilo de plastique économisé !
Vous êtes désormais incollable sur les consignes de tri ? Testez sans plus attendre vos connaissances !