OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Previous

Qu'est ce que la chute de cheveux ?

Le rôle du durcissement de la gaine conjonctive du follicule pileux dans la chute des cheveux

Le collagène est un constituant essentiel de nos cheveux, de notre peau et de nos ongles, et sa production ralentit naturellement avec l’âge. Il est présent autour du follicule pileux et en dessous, et les scientifiques savent aujourd’hui que le durcissement de la gaine de collagène figure parmi les principales causes de la chute des cheveux précoce.

Le durcissement du collagène affaiblit la solidité de l’ancrage des racines des cheveux dans le cuir chevelu. La pression engendrée par ce phénomène comprime les vaisseaux sanguins environnants, qui alimentent le bulbe en nutriments via la microcirculation sanguine. Les follicules ne sont donc pas « nourris » correctement et rétrécissent, ce qui se traduit par un affaiblissement de la fibre capillaire, qui devient plus fine. Ce durcissement des racines s’accroît progressivement avec l’âge, rendant les cheveux de plus en plus fins et raccourcissant leur durée de vie.

Le durcissement des fibres de collagène autour du follicule pileux empêche également le bulbe de s’ancrer profondément et solidement dans le derme, ce qui le rend plus susceptible de tomber.

L’importance des cellules souches dans le phénomène de la chute des cheveux

Des études récentes ont montré que la gaine conjonctive contenant du collagène joue un rôle fondamental pour rendre « disponibles » les cellules souches nécessaires à la croissance d’un futur follicule pileux.

À la fin de chaque cycle capillaire chez les sujets sains, la gaine se comporte comme un élastique et permet au follicule pileux de parvenir jusqu’à la surface du cuir chevelu pour « faire le plein » de en puisant dans un « réservoir » de cellules souches. Une fois rechargé, le follicule pileux redescend dans le cuir chevelu pour s’y ancrer un peu plus profondément et amorcer la croissance d’une nouvelle mèche de cheveux.

Cependant, si la gaine conjonctive perd son élasticité, le follicule pileux ne peut plus se recharger correctement en cellules souches, et la croissance de nouveaux cheveux est perturbée.

L’un des ingrédients actifs topiques les plus connus contre ce type de chute de cheveux est Aminexil, un traitement qui empêche le durcissement de la gaine de collagène.

Le durcissement du collagène affaiblit la solidité de l’ancrage des racines des cheveux dans le cuir chevelu.

Spacer small white
White Box spacer
White Box spacer

la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des avantages exclusifs !

*10 % offerts dès 50 € d’achat minimum en utilisant votre code de bienvenue dans le champ code avantage prévu à cet effet, valable uniquement sur vichy.fr. Offre limitée à une utilisation par personne, uniquement sur la première commande, valable jusqu’au 31 décembre 2021, toujours utilisable après désinscription à la newsletter et cumulable avec les offres en cours sur vichy.fr. Un seul code avantage est utilisable par commande.

loading : 0,531 sec