Semaine

1

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA PRÉ-MÉNOPAUSE​

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Semaine 1

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TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA PRÉ-MÉNOPAUSE​

BIENVENUE DANS VOTRE ​PROGRAMME MENOCOACH

Félicitations ! Vous êtes sur le point de commencer le programme pré-ménopause Menocoach ! 

Pour cette 1ère semaine, commençons par 3 objectifs : 

  • Comprendre ce qu’est la pré-ménopause
  • Réinitialiser votre protocole quotidien de soin de la peau.
  • Essayer de pratiquer 3 fois la routine de massage du visage pour booster votre peau.
     
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QU’EST-CE QUE LA PRÉ-MÉNOPAUSE ?

SANTÉ DES FEMMES

Membre du conseil d’administration de l’International Menopause Society (IMS), le Dr. Marla Shapiro est une professionnelle de santé qui s’intéresse particulièrement à la santé des femmes. 

En savoir plus sur les symptômes de la pré-ménopause et leur impact sur le corps et l’esprit. 
 

QUEL EST L’IMPACT DES VARIATIONS HORMONALES SUR VOTRE PEAU ?

PEAU ET EXPOSOME – Environnement, mode de vie et variations hormonales.

Dermatologue au Canada, le Dr. Jennifer Beecker est spécialisée en dermatologie médicale, en cancer de la peau ainsi qu’en dermatologie esthétique.

Découvrez quels sont les impacts des variations hormonales sur la peau à la pré-ménopause, et comment protéger votre peau au quotidien.​

PROTOCOLE NEOVADIOL PRÉ-MÉNOPAUSE
 

LA SOLUTION DE VICHY

Pour cibler les besoins spécifiques de la peau à la pré-ménopause, les Laboratoires Vichy ont créé le protocole sérum et crèmes NEOVADIOL PRÉ-MÉNOPAUSE. 

Evaluée cliniquement par des dermatologues, son efficacité a été testée sur des femmes en pré-ménopause à la peau sensible.


FRÉDÉRIQUE LABATUT

Responsable des Laboratoires Vichy

“Identifiez le bon protocole avec les bons actifs dermatologiques pour améliorer la santé de votre peau à la pré-ménopause. ”

1 min de lecture

Semaine 1.
Mon protocole de soin à la pré-ménopause
 

par Frédérique Labatut,
Responsable des Laboratoires Vichy
 

En savoir plus

MON PROTOCOLE DE SOIN À LA PRÉ-MÉNOPAUSE

Les formules NEOVADIOL pré-ménopause sont enrichies d’un puissant mélange d’actifs dermatologiques qui répondent aux besoins spécifiques de votre peau à la pré-ménopause.

Pour compenser les signes visibles de l’âge dus aux variations d’œstrogènes et de cortisol à la pré-ménopause, les formules sérum et crèmes NEOVADIOL associent un puissant duo d’extrait de cassia et de pro-xylane d’origine végétale reconnu pour redensifier et lifter votre peau.

Pour repulper votre peau et compenser la perte quotidienne d’acide hyaluronique, notre protocole de soin péri-ménopause est enrichi en acide hyaluronique.

ÉTAPE 1 - NETTOYER :

VICHY PURETÉ THERMALE LAIT 3 EN 1
 

Il nettoie les impuretés et les particules de pollution, démaquille le visage et les yeux et laisse la peau tonifiée et confortable sans la dessécher.

ÉTAPE 2 – PRÉPARER :

 

NEOVADIOL MENO 5 BI-SÉRUM
 

Il réactive 5 mécanismes cutanés : densité, taches de vieillesse, rides, éclat, sécheresse
 

  1.  -13 % de relâchement (1)
     
  2. -22 % de taches de vieillesse (2)
     
  3. +61 % de lipides de surface épidermique (3)
  4.  -12 % de rides (4)
     
  5. +14 % d’éclat (1)

ÉTAPE 3 - PRÉSERVER L’HYDRATATION QUOTIDIENNE ET L’EFFET APAISANT :
 

NEOVADIOL CRÈMES DE JOUR ET DE NUIT REDENSIFIANTES PRÉ-MÉNOPAUSE

Elles réactivent les mécanismes cutanés à la pré-ménopause :

  •  +17 % de densité (5)
  • -28 % de rides (5)
  • -50 % de sécheresse (5)

ÉTAPE 4 - PROTÉGER VOTRE PEAU AU QUOTIDIEN :

CAPITAL SOLEIL UV AGE DAILY SPF50+

C’est la dernière étape essentielle de votre routine de soin quotidienne, tout au long de l’année. Sa texture légère et respirante combinée à une technologie solaire avancée offre une couverture invisible uniforme, qui ne laisse aucune trace blanche ni fini collant. 

(1) Score clinique - 42 femmes après 2 mois, (2) Test instrumental - réduction de la taille des taches brunes - 41 femmes après 2 mois, (3) Formule conçue avec des lipides pour compenser la réduction de sébum à la ménopause, (4) Score clinique sur 41 femmes après 2 mois, (5) Scores cliniques sur 220 femmes après 3 mois

RÉINITIALISEZ VOS HABITUDES AVEC UN NOUVEAU RITUEL VISAGE

Le visage comporte 57 muscles qui ont besoin d’être stimulés ou détendus. En tant qu’instructrice en rituels du visage, Aurelia del Sol combine exercices de respiration, massage et acupression pour une belle peau jour après jour. 
C’est un moment pour vous, profitez-en !
 

Trouvez une posture confortable.
 Inspirez. Expirez. Et suivez la spécialiste ! ​

S’ÉPANOUIR PENDANT LA PRÉ-MÉNOPAUSE

APPROCHE DE SANTÉ HOLISTIQUE

Tout au long de cette période, votre corps subit une multitude de changements biologiques et cliniques. Comprendre et identifier ces changements le plus tôt possible aide à prévenir les désagréments qu’ils occasionnent et à bien préparer son organisme pour les années à venir.

DR. THIERRY HAAG

Gynécologue

“6 conseils pour améliorer votre santé, votre confiance en vous et votre bien-être pendant la pré-ménopause. ”

4 min de lecture

Semaine 1. 
S’épanouir pendant la pré-ménopause avec une pratique de santé holistique
 

par le Dr. Thierry Haag, 
gynécologue

 

En savoir plus

SE SENTIR BIEN À LA PRÉ-MÉNOPAUSE GRÂCE À UNE APPROCHE GLOBALE DE LA SANTÉ

QU'EST-CE QUE LA PRÉ-MÉNOPAUSE ?

La pré-ménopause correspond à la période qui précède l'arrêt définitif des cycles menstruels et qui se définit par des perturbations hormonales. Les cycles ont tendance à se raccourcir, mais il n'est pas rare non plus qu'ils se prolongent. Le flux menstruel suit la même logique et peut soit s'intensifier, soit au contraire s'amenuiser. Si la pré-ménopause perturbe fortement l'ovulation, n'en concluez pas pour autant que vous ne pouvez pas tomber enceinte. Ne modifiez pas vos habitudes de contraception tant que vous n'avez pas atteint la ménopause.

Tout au long de cette période, votre corps subit une multitude de transformations biologiques et cliniques. Les œstrogènes produits par vos ovaires depuis la puberté se tarissent progressivement. Vous pouvez traverser l'un des deux phénomènes suivants :

  • une hyperœstrogénie qui entraîne une irritabilité, des douleurs mammaires, une prise de poids et un gonflement abdominal
  • ou une hypo-œstrogénie qui se manifeste par des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, une fatigue généralisée, une perte de libido et une baisse de moral.

En raison du rôle important des œstrogènes pour la bonne santé de nombreux organes, leur fluctuation a une incidence sur la majeure partie de votre corps. Les os, le cœur, les seins, le cerveau, l'appareil génito-urinaire, la peau, les cheveux et même les ongles sont affectés par ces changements naturels. Identifier et comprendre ces mécanismes le plus tôt possible permet d'éviter les désagréments qu'ils génèrent et de préparer au mieux votre corps aux années qui vont suivre.

LA MÉNOPAUSE EST DIFFÉRENTE POUR CHACUNE

La pré-ménopause, comme les phases qui la suivent, se manifeste très différemment selon l'activité professionnelle, la catégorie socio-démographique et la santé physique et mentale de la femme, et même selon les antécédents médicaux de sa famille. Chaque femme est unique et chacune vivra cette période différemment. C'est pourquoi il est absolument nécessaire d'en discuter avec votre médecin. Aujourd'hui, en plus d'un bilan médical complet et régulier, une simple analyse de sang peut révéler la probabilité de survenue des symptômes dans un futur proche. Et parce qu'il existe un traitement ou une solution à chacun de ces symptômes, médicamenteux ou non, une identification précoce vous aidera à adopter la stratégie la plus adaptée à votre situation pour limiter voire éviter les désagréments qu'ils provoquent.

6 CONSEILS POUR VIVRE SEREINEMENT LA PRÉ-MÉNOPAUSE

La ménopause n'est pas une maladie : c'est un phénomène naturel que chaque femme traverse et vit différemment. Voici 6 conseils pour améliorer votre santé, votre confiance en vous et votre bien-être.

  1. Alimentation saine
    Et si la pré-ménopause était l'occasion de redécouvrir les bienfaits d'une alimentation saine ?  Une alimentation variée et en quantité modérée aidera votre corps à s'adapter aux changements qu'il subit. Cela vous aidera également à limiter la prise de poids, mais aussi à améliorer l'hydratation de votre peau et préserver sa densité, tout en apportant à vos os les minéraux et vitamines dont ils peuvent manquer. Outre l'effet protecteur sur votre système cardiovasculaire, cela contribuera à atténuer les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil.
  2. Exercice physique
    Faire du sport régulièrement en complément d'une alimentation saine aide à maintenir un poids idéal. En plus de réduire les bouffées de chaleur et le risque de maladie cardiovasculaire, l'exercice physique est aussi bénéfique pour la densité des os et de la peau. Si vous n'avez pas l'habitude de faire de l'exercice physique, faites-le en compagnie d'autres personnes. En faire un moment convivial vous aidera à rester motivée et assidue. 
  3. Soins de la peau
    Réhydratez et redensifiez votre peau en augmentant vos apports en vitamines E et D et en oméga-3. Faites autant d'exercice physique que possible et faites-vous plaisir avec des soins esthétiques adaptés aux spécificités de votre peau.
  4. Arrêt des mauvaises habitudes
    Le tabac et l'alcool sont associés à de nombreuses maladies chroniques. Il est également reconnu que le tabac favorise la survenue précoce de la pré-ménopause et l'allongement de cette période de transition vers la ménopause. Quant à l'alcool, son effet déclencheur sur les bouffées de chaleur, les suées nocturnes et les troubles du sommeil a été démontré.
    À l'inverse, quelques habitudes simples peuvent atténuer ces symptômes. Quelques heures avant le coucher, essayez d'arrêter toute consommation de boisson, en particulier celles contenant de l'alcool ou de la caféine. Évitez l'exercice physique le soir et la lumière bleue des écrans ; essayez de fermer les yeux et de méditer.
  5. Dialogue
    La ménopause n'est pas une maladie. N'hésitez pas à en parler ouvertement avec votre conjoint, les membres de votre famille et votre médecin. Il est primordial d'être entourée, écoutée, comprise et bien conseillée pendant cette période de transition synonyme de nombreux changements.
  6. Bilan médical
    La pré-ménopause est l'occasion idéale pour en apprendre plus sur votre corps. Il est primordial de prendre votre santé en main pour vous assurer que toutes les mesures de prévention nécessaires sont mises en œuvre. Il peut s'agir aussi bien du suivi du poids, d'examens gynécologiques, d'échographies pelviennes, d'une ostéodensitométrie, d'un bilan hépatique, d'une mammographie ou de l'ajustement de la contraception si nécessaire, que de la gestion du risque cardiovasculaire. Votre corps est votre bien le plus précieux. Comme pour tout ce que vous possédez, votre façon de le gérer est déterminante. La ménopause est par conséquent le moment idéal pour cumuler du savoir et investir ces connaissances de façon positive afin d'optimiser votre santé globale. Profitez-en !

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