Semaine

2

COMMENT REDENSIFIER ET LIFTER SA PEAU ?​

SKINCONSULTAI CoachingVichy laboratoires

Semaine 2

Vichy laboratoiresSKINCONSULTAI Coaching

COMMENT REDENSIFIER ET LIFTER SA PEAU ?​

BIENVENUE DANS LA 2E SEMAINE

Heureux de vous retrouver ! Nous espérons que vous avez passé une excellente semaine. Peut-être avez-vous déjà intégré de nouvelles habitudes à votre routine ? Avez-vous remarqué des changements, même modestes ?

Voici nos 3 objectifs de la semaine 

  •  Comprendre pourquoi la peau perd en densité et est plus ridée
  • Intégrer des exercices du visage faciles 3 fois par semaine
  • Choisir une alimentation adaptée 
regarder la vidéo

POURQUOI LA PEAU PERD-ELLE DE SA DENSITÉ ? POURQUOI LES RIDES SONT-ELLES PLUS VISIBLES ?

PEAU ET EXPOSOME – Environnement, mode de vie et variations hormonales.

Dermatologue au Canada, le Dr. Jennifer Beecker est spécialisée en dermatologie médicale, en cancer de la peau ainsi qu’en dermatologie esthétique.​

Découvrez quels sont les impacts des variations hormonales sur la peau à la pré-ménopause, et comment protéger votre peau au quotidien.​

Découvrez quels sont les impacts des variations hormonales sur la peau à la pré-ménopause, et comment protéger votre peau au quotidien.​

LA SOLUTION DE VICHY

Pour cibler les besoins spécifiques de la peau à la pré-ménopause, les Laboratoires Vichy ont créé le protocole sérum et crèmes NEOVADIOL PRÉ-MÉNOPAUSE. 

Evaluée cliniquement par des dermatologues, son efficacité a été testée sur des femmes en pré-ménopause à la peau sensible.

FRÉDÉRIQUE LABATUT

Responsable des Laboratoires Vichy
 

“Concentrons-nous sur les crèmes jour et nuit Neovadiol pré-ménopause. Leurs formules sont enrichies en acide hyaluronique”

1 min de lecture

Semaine 2.
Crèmes pré-ménopause jour et nuit
 

par Frédérique Labatut,
Responsable des Laboratoires Vichy
 

En savoir plus

NEOVADIOL CRÈMES PRÉ-MÉNOPAUSE JOUR ET NUIT

Depuis 30 ans, Vichy s’investit dans la recherche sur la ménopause et la peau, devenant un pionnier des soins de la peau pour la ménopause.

Pour repulper votre peau et compenser la perte quotidienne d’acide hyaluronique, notre protocole de soin pré-ménopause est enrichi en acide hyaluronique.

Appliquez les crèmes de jour ou de nuit pré-ménopause NEOVADIOL après votre sérum.

Chaque formule contient le duo pro-xylane et extrait de cassia pour compenser les impacts visibles des variations hormonales sur la peau et est enrichie en acide hyaluronique pour repulper et améliorer l’élasticité de la peau.

  • CRÈME JOUR REDENSIFIANTE LIFTANTE NEOVADIOL :
    Une crème de jour légère pour redensifier (+17 % (1)) et lifter votre peau (+25 % (1))
     
     
  • NEOVADIOL CRÈME NUIT REDENSIFIANTE REVITALISANTE :
    Une crème de nuit fraîche pour une peau redensifiée et des traits reposés au réveil : éclat (+12 % (2)) et effet rafraîchissant instantané (-2,7° C (2)), pour revitaliser votre peau la nuit.
     

(1) Scores cliniques sur 220 femmes après 3 mois d’utilisation des crèmes de jour pré-ménopause Neovadiol, (2) Scores cliniques sur 24 femmes après 2 mois d’utilisation de la crème de nuit pré-ménopause Neovadiol.

1 min de lecture

Semaine 1.
Mon protocole de soin à la pré-ménopause
 

par Frédérique Labatut,
Responsable des Laboratoires Vichy
 

En savoir plus

MON PROTOCOLE DE SOIN À LA PRÉ-MÉNOPAUSE

Les formules NEOVADIOL pré-ménopause sont enrichies d’un puissant mélange d’actifs dermatologiques qui répondent aux besoins spécifiques de votre peau à la pré-ménopause.

Pour compenser les signes visibles de l’âge dus aux variations d’œstrogènes et de cortisol à la pré-ménopause, les formules sérum et crèmes NEOVADIOL associent un puissant duo d’extrait de cassia et de pro-xylane d’origine végétale reconnu pour redensifier et lifter votre peau.

Pour repulper votre peau et compenser la perte quotidienne d’acide hyaluronique, notre protocole de soin péri-ménopause est enrichi en acide hyaluronique.

ÉTAPE 1 - NETTOYER :

VICHY PURETÉ THERMALE LAIT 3 EN 1
 

Il nettoie les impuretés et les particules de pollution, démaquille le visage et les yeux et laisse la peau tonifiée et confortable sans la dessécher.

ÉTAPE 2 – PRÉPARER :

 

NEOVADIOL MENO 5 BI-SÉRUM
 

Il réactive 5 mécanismes cutanés : densité, taches de vieillesse, rides, éclat, sécheresse
 

  1.  -13 % de relâchement (1)
     
  2. -22 % de taches de vieillesse (2)
     
  3. +61 % de lipides de surface épidermique (3)
  4.  -12 % de rides (4)
     
  5. +14 % d’éclat (1)

ÉTAPE 3 - PRÉSERVER L’HYDRATATION QUOTIDIENNE ET L’EFFET APAISANT :
 

NEOVADIOL CRÈMES DE JOUR ET DE NUIT REDENSIFIANTES PRÉ-MÉNOPAUSE

Elles réactivent les mécanismes cutanés à la pré-ménopause :

  •  +17 % de densité (5)
  • -28 % de rides (5)
  • -50 % de sécheresse (5)

ÉTAPE 4 - PROTÉGER VOTRE PEAU AU QUOTIDIEN :

CAPITAL SOLEIL UV AGE DAILY SPF50+

C’est la dernière étape essentielle de votre routine de soin quotidienne, tout au long de l’année. Sa texture légère et respirante combinée à une technologie solaire avancée offre une couverture invisible uniforme, qui ne laisse aucune trace blanche ni fini collant. 

(1) Score clinique - 42 femmes après 2 mois, (2) Test instrumental - réduction de la taille des taches brunes - 41 femmes après 2 mois, (3) Formule conçue avec des lipides pour compenser la réduction de sébum à la ménopause, (4) Score clinique sur 41 femmes après 2 mois, (5) Scores cliniques sur 220 femmes après 3 mois

RÉINITIALISEZ VOS HABITUDES AVEC UN NOUVEAU RITUEL VISAGE

Le visage comporte 57 muscles qui ont besoin d’être stimulés ou détendus. En tant qu’instructrice en rituels du visage, Aurelia del Sol combine exercices de respiration, massage et acupression pour une belle peau jour après jour. 
C’est un moment pour vous, profitez-en !

Trouvez une posture confortable.
Inspirez. Expirez. Et suivez la spécialiste ! ​

S’ÉPANOUIR PENDANT LA PRÉ-MÉNOPAUSE

APPROCHE DE SANTÉ HOLISTIQUE

Tout au long de cette période, votre corps subit une multitude de changements biologiques et cliniques. Comprendre et identifier ces changements le plus tôt possible aide à prévenir les désagréments qu’ils occasionnent et à bien préparer son organisme pour les années à venir.

VERONICA DI NARDO

Nutritionniste

“Pendant la pré-ménopause, le corps utilise l’énergie différemment. Chaque femme est différente, et les corps réagissent à leur manière à ces changements. Commençons par des conseils universels.”

3 min de lecture

Semaine 2.
Adopter une alimentation adaptée à la pré-ménopause
 

par Veronica Di Nardo,
nutritionniste

En savoir plus

UN RÉGIME ADAPTÉ À LA PRÉ-MÉNOPAUSE

POURQUOI FAUT-IL ADAPTER SON RÉGIME LORS DE LA PRÉ-MÉNOPAUSE ?

Pendant la pré-ménopause, le métabolisme évolue et le corps a besoin d'un apport énergétique moindre. La masse musculaire diminue, le poids a tendance à augmenter et les graisses se répartissent différemment. Chacune d'entre nous étant unique, notre corps s'adaptera de façon différente aux fluctuations hormonales.

C'est pourquoi aujourd'hui j'aimerais attirer votre attention sur les bienfaits que peut vous apporter un régime sain non seulement pour éviter de prendre trop de poids, mais aussi pour limiter les autres désagréments liés à la ménopause tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les sautes d'humeur, le vieillissement de la peau, les maladies cardiaques et la perte de densité osseuse.

Des principes très simples peuvent vous permettre de vivre cette période plus sereinement,
alors commençons par des conseils universels qui s'appliquent à toutes !

  • Consommez des aliments frais et biologiques à chaque repas :
    •  Essayez de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes.
    • Les vitamines C, D et K ainsi que le calcium, principalement apportés par les poissons, les fruits et les légumes, sont recommandés pour préserver la santé osseuse.
  • Évitez l'alcool et la caféine et privilégiez les aliments pauvres en sel, sucres ajoutés et graisses saturées.
  •  Considérez l'eau comme votre meilleure alliée et buvez-en au moins 1,5 litre par jour.
  • Faites de l'exercice physique chaque jour.

Ces habitudes vous aideront non seulement à prévenir la prise de poids, mais seront également bénéfiques pour le plus grand organe de votre corps : la peau.

COMMENT STIMULER LA SYNTHÈSE DE COLLAGÈNE ET D'ACIDE HYALURONIQUE GRÂCE À L'ALIMENTATION ?

Avec la baisse d'œstrogènes et la hausse du cortisol, les rides deviennent plus visibles et la peau perd en élasticité. Néanmoins, certains apports alimentaires peuvent amoindrir ces effets.

  1. Le collagène est constitué de plusieurs acides aminés, dont la glycine, la proline et la lysine composent la majeure partie. Ceux-ci favorisent la production de collagène par le derme et permettent de lutter contre le vieillissement de la peau. On en trouve dans les protéines animales contenues dans les produits laitiers, les œufs et les fruits de mer, mais aussi dans certaines légumineuses comme le quinoa ou encore dans les champignons.
  2. Contribuant grandement à la fonction barrière de la peau, les oméga-3 protègent de la sécheresse, des inflammations, des démangeaisons ainsi que des lésions dues à l'exposition au soleil. On en trouve dans le saumon, la truite, les noix et graines de lin, le soja et l'huile de colza.
  3. La vitamine C est indispensable à la synthèse du collagène. On en trouve notamment dans les agrumes tels que les oranges, citrons et mandarines, mais aussi en quantité importante dans les kiwis, les fraises et dans des légumes verts comme le brocoli et les épinards.
  4. La vitamine D prévient la sécheresse cutanée et stimule le renouvellement cellulaire. Les aliments riches en vitamine D sont les poissons gras, comme la truite, et les champignons de paris.
  5. Le sucre ainsi que certaines méthodes de transformation alimentaire sont étroitement liés au vieillissement cutané. Ils participent à un mécanisme qui aboutit à la formation de produits de glycation avancée (AGE), dont l'accumulation au niveau de la peau accélère son vieillissement. Faites attention aux glucides que vous consommez.
    • Privilégiez les céréales complètes et les aliments pauvres en sucre.
    • Évitez les aliments frits, grillés ou rôtis au profit d'aliments crus, bouillis ou cuits à la vapeur.
  6. Les minéraux tels que le cuivre, le silicone, le manganèse et le fer sont également essentiels à la synthèse de collagène. On en trouve dans le foie, les huîtres, les épinards, les légumineuses et la viande rouge. Les anti-nutriments (principalement présents dans les légumes) réduisent l'absorption des minéraux, mais le trempage ou la cuisson permettent de neutraliser leurs effets.

LES BIENFAITS D'UNE ALIMENTATION ADAPTÉE POUR LES SYMPTÔMES DE LA MÉNOPAUSE

Comme mentionné précédemment, une alimentation saine améliorera non seulement l'apparence de votre peau, mais contribuera aussi à atténuer les symptômes de la ménopause. Voici quelques conseils pour éviter les bouffées de chaleur, l'un des symptômes les plus fréquents lors de la ménopause.

  1. Les antioxydants tels que les vitamines C et E peuvent diminuer les symptômes vasomoteurs tels que les bouffées de chaleur, et renforcent le système immunitaire.
  2. Évitez les repas copieux ou épicés ainsi que les aliments acidifiants avant le coucher. Vous réduirez ainsi le risque de bouffées de chaleur et passerez des nuits plus paisibles.
  3. Enfin, pour vous assurer un sommeil réparateur, évitez la caféine et l'alcool, surtout en fin de journée, et essayez d'arrêter toute consommation de boisson quelques heures avant le coucher.

4 min de lecture

Semaine 1. 
S’épanouir pendant la pré-ménopause avec une pratique de santé holistique
 

par le Dr. Thierry Haag, 
gynécologue

 

En savoir plus

SE SENTIR BIEN À LA PRÉ-MÉNOPAUSE GRÂCE À UNE APPROCHE GLOBALE DE LA SANTÉ

QU'EST-CE QUE LA PRÉ-MÉNOPAUSE ?

La pré-ménopause correspond à la période qui précède l'arrêt définitif des cycles menstruels et qui se définit par des perturbations hormonales. Les cycles ont tendance à se raccourcir, mais il n'est pas rare non plus qu'ils se prolongent. Le flux menstruel suit la même logique et peut soit s'intensifier, soit au contraire s'amenuiser. Si la pré-ménopause perturbe fortement l'ovulation, n'en concluez pas pour autant que vous ne pouvez pas tomber enceinte. Ne modifiez pas vos habitudes de contraception tant que vous n'avez pas atteint la ménopause.

Tout au long de cette période, votre corps subit une multitude de transformations biologiques et cliniques. Les œstrogènes produits par vos ovaires depuis la puberté se tarissent progressivement. Vous pouvez traverser l'un des deux phénomènes suivants :

  • une hyperœstrogénie qui entraîne une irritabilité, des douleurs mammaires, une prise de poids et un gonflement abdominal
  • ou une hypo-œstrogénie qui se manifeste par des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, une fatigue généralisée, une perte de libido et une baisse de moral.

En raison du rôle important des œstrogènes pour la bonne santé de nombreux organes, leur fluctuation a une incidence sur la majeure partie de votre corps. Les os, le cœur, les seins, le cerveau, l'appareil génito-urinaire, la peau, les cheveux et même les ongles sont affectés par ces changements naturels. Identifier et comprendre ces mécanismes le plus tôt possible permet d'éviter les désagréments qu'ils génèrent et de préparer au mieux votre corps aux années qui vont suivre.

LA MÉNOPAUSE EST DIFFÉRENTE POUR CHACUNE

La pré-ménopause, comme les phases qui la suivent, se manifeste très différemment selon l'activité professionnelle, la catégorie socio-démographique et la santé physique et mentale de la femme, et même selon les antécédents médicaux de sa famille. Chaque femme est unique et chacune vivra cette période différemment. C'est pourquoi il est absolument nécessaire d'en discuter avec votre médecin. Aujourd'hui, en plus d'un bilan médical complet et régulier, une simple analyse de sang peut révéler la probabilité de survenue des symptômes dans un futur proche. Et parce qu'il existe un traitement ou une solution à chacun de ces symptômes, médicamenteux ou non, une identification précoce vous aidera à adopter la stratégie la plus adaptée à votre situation pour limiter voire éviter les désagréments qu'ils provoquent.

6 CONSEILS POUR VIVRE SEREINEMENT LA PRÉ-MÉNOPAUSE

La ménopause n'est pas une maladie : c'est un phénomène naturel que chaque femme traverse et vit différemment. Voici 6 conseils pour améliorer votre santé, votre confiance en vous et votre bien-être.

  1. Alimentation saine
    Et si la pré-ménopause était l'occasion de redécouvrir les bienfaits d'une alimentation saine ?  Une alimentation variée et en quantité modérée aidera votre corps à s'adapter aux changements qu'il subit. Cela vous aidera également à limiter la prise de poids, mais aussi à améliorer l'hydratation de votre peau et préserver sa densité, tout en apportant à vos os les minéraux et vitamines dont ils peuvent manquer. Outre l'effet protecteur sur votre système cardiovasculaire, cela contribuera à atténuer les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil.
  2. Exercice physique
    Faire du sport régulièrement en complément d'une alimentation saine aide à maintenir un poids idéal. En plus de réduire les bouffées de chaleur et le risque de maladie cardiovasculaire, l'exercice physique est aussi bénéfique pour la densité des os et de la peau. Si vous n'avez pas l'habitude de faire de l'exercice physique, faites-le en compagnie d'autres personnes. En faire un moment convivial vous aidera à rester motivée et assidue. 
  3. Soins de la peau
    Réhydratez et redensifiez votre peau en augmentant vos apports en vitamines E et D et en oméga-3. Faites autant d'exercice physique que possible et faites-vous plaisir avec des soins esthétiques adaptés aux spécificités de votre peau.
  4. Arrêt des mauvaises habitudes
    Le tabac et l'alcool sont associés à de nombreuses maladies chroniques. Il est également reconnu que le tabac favorise la survenue précoce de la pré-ménopause et l'allongement de cette période de transition vers la ménopause. Quant à l'alcool, son effet déclencheur sur les bouffées de chaleur, les suées nocturnes et les troubles du sommeil a été démontré.
    À l'inverse, quelques habitudes simples peuvent atténuer ces symptômes. Quelques heures avant le coucher, essayez d'arrêter toute consommation de boisson, en particulier celles contenant de l'alcool ou de la caféine. Évitez l'exercice physique le soir et la lumière bleue des écrans ; essayez de fermer les yeux et de méditer.
  5. Dialogue
    La ménopause n'est pas une maladie. N'hésitez pas à en parler ouvertement avec votre conjoint, les membres de votre famille et votre médecin. Il est primordial d'être entourée, écoutée, comprise et bien conseillée pendant cette période de transition synonyme de nombreux changements.
  6. Bilan médical
    La pré-ménopause est l'occasion idéale pour en apprendre plus sur votre corps. Il est primordial de prendre votre santé en main pour vous assurer que toutes les mesures de prévention nécessaires sont mises en œuvre. Il peut s'agir aussi bien du suivi du poids, d'examens gynécologiques, d'échographies pelviennes, d'une ostéodensitométrie, d'un bilan hépatique, d'une mammographie ou de l'ajustement de la contraception si nécessaire, que de la gestion du risque cardiovasculaire. Votre corps est votre bien le plus précieux. Comme pour tout ce que vous possédez, votre façon de le gérer est déterminante. La ménopause est par conséquent le moment idéal pour cumuler du savoir et investir ces connaissances de façon positive afin d'optimiser votre santé globale. Profitez-en !

Welcome to your program

This is your first week (of 4).
Let’s start with… some contents, if you don’t mind.

loading : 0,713 sec