Semaine

2

COMMENT COMPENSER LA PERTE DE LIPIDES ?

SKINCONSULTAI CoachingVichy laboratoires

Semaine 2

Vichy laboratoiresSKINCONSULTAI Coaching

COMMENT COMPENSER LA PERTE DE LIPIDES ?

BIENVENUE DANS LA 2EME SEMAINE

Heureux de vous retrouver ! Nous espérons que vous avez passé une excellente semaine. Peut-être avez-vous déjà intégré de nouvelles habitudes à votre routine ? Avez-vous remarqué des changements, même modestes ?
 

Voici nos 3 objectifs de la semaine : 

  • Comprendre pourquoi la peau est plus sèche après la ménopause
  • Intégrer des exercices du visage faciles 3 fois par semaine
  • Choisir une alimentation adaptée 
regarder la vidéo

POURQUOI LA PEAU EST-ELLE PLUS SÈCHE APRÈS LA MÉNOPAUSE ?

PEAU & EXPOSOME – Environnement, mode de vie et variations hormonales.
 

Dermatologue au Canada, le Dr. Jennifer Beecker est spécialisée en dermatologie médicale, en cancer de la peau ainsi qu’en dermatologie esthétique.​

Découvrez quels sont les impacts des variations hormonales sur la peau à la post-ménopause et comment nourrir votre peau en profondeur.

PROTOCOLE​ NEOVADIOL POST-MÉNOPAUSE

LA SOLUTION DE VICHY

Pour cibler les besoins spécifiques de la peau à la post-ménopause, les Laboratoires Vichy ont créé le protocole sérum et crèmes NEOVADIOL POST-MÉNOPAUSE. Evaluée cliniquement par des dermatologues, son efficacité a été testée sur des femmes en post-ménopause à la peau sensible.
 

FRÉDÉRIQUE LABATUT

Responsable des Laboratoires Vichy

“Concentrons-nous sur les crèmes jour et nuit Neovadiol post-ménopause. Leurs formules sont enrichies en omégas 3-6-9 nourrissants. ”

1 min de lecture

Semaine 2.
Crèmes post-ménopause jour et nuit

par Frédérique Labatut,
Responsable des Laboratoires Vichy
 

En savoir plus

NEOVADIOL CRÈMES POST-MÉNOPAUSE JOUR ET NUIT

Depuis 30 ans, Vichy s’investit dans la recherche sur la ménopause et la peau, devenant un pionnier des soins de la peau pour la ménopause.
 

Pour compenser la perte de lipides, nos protocoles de soin post-ménopause sont formulés avec des omégas 3-6-9 pour nourrir votre peau en profondeur.

Appliquez les crèmes de jour ou de nuit post-ménopause NEOVADIOL après votre sérum.

Chaque formule contient le duo pro-xylane et extrait de cassia pour compenser les impacts visibles des variations hormonales sur la peau et est enrichie en niacinamide antioxydante (vitamine B3), en vitamines Cg-E et en omégas 3-6-9 nourrissants.

  • NEOVADIOL CRÈME JOUR RELIPIDANTE ANTI-RELÂCHEMENT
    Une crème de jour nutritive pour lifter les contours (+25 % (1)) et combler les rides (+17 % (1))
     
  • NEOVADIOL CRÈME NUIT RELIPIDANTE RAFFERMISSANTE
    Une crème de nuit confortable pour améliorer la souplesse (+44 % (2)) et compenser 100 % de la perte de lipides de surface (1)
     

(1) Score clinique sur 52 femmes âgées de 54 à 65 ans après 3 mois d’utilisation de la crème jour post-ménopause Neovadiol, (2) Score clinique sur 52 femmes après 1 mois d’utilisation de la crème nuit post-ménopause Neovadiol
 

2 min de lecture

Semaine 1.
Mon protocole de soin à la post-ménopause

par Frédérique Labatut,
Responsable des Laboratoires Vichy
 

En savoir plus

MON PROTOCOLE DE SOIN APRÈS LA MÉNOPAUSE

Les formules NEOVADIOL sont enrichies d’un puissant mélange d’actifs dermatologiques qui répondent aux besoins spécifiques de votre peau après la ménopause.

Pour compenser les signes visibles de l’âge dus aux variations d’œstrogènes et de cortisol à la ménopause, les formules sérum et crèmes NEOVADIOL associent un puissant duo d’extrait de cassia et de pro-xylane d’origine végétale reconnu pour redensifier et lifter votre peau.

Pour compenser la perte de lipides, nos protocoles de soin post-ménopause sont formulés avec des omégas 3-6-9 pour nourrir votre peau en profondeur.

ÉTAPE 1 - NETTOYER

VICHY PURETÉ THERMALE LAIT 3 EN 1

Il nettoie les impuretés et les particules de pollution, démaquille le visage et les yeux et laisse la peau tonifiée et confortable sans la dessécher.

ÉTAPE 2- PRÉPARER

NEOVADIOL MENO 5 BI-SÉRUM

Il réactive 5 mécanismes cutanés : densité, taches de vieillesse, rides, éclat, sécheresse

  1.  -13 % de relâchement (1)
  2. -22 % de taches de vieillesse (2)
     
  3.  +61 % de lipides de surface épidermique (3)
     
  4. -12 % de rides (4)
     
  5.  +14 % d’éclat (1)
     

ÉTAPE 3 - PRÉSERVER L’HYDRATATION QUOTIDIENNE ET L’EFFET APAISANT

NEOVADIOL CRÈMES POST-MÉNOPAUSE JOUR OU NUIT RELIPIDANTES RAFFERMISSANTES

Elles réactivent les mécanismes cutanés à la péri-ménopause :

  • -25 % de relâchement (5)
  • +17 % de densité (5)
  • -28 % de rides (5)

ÉTAPE 4 - PROTÉGER VOTRE PEAU AU QUOTIDIEN

CAPITAL SOLEIL UV AGE DAILY SPF50+ est la dernière étape indispensable de votre routine de soin quotidienne, tout au long de l’année. Sa texture légère et respirante combinée à une technologie solaire avancée offre une couverture invisible uniforme, qui ne laisse aucune trace blanche ni fini collant. 

(1) Score clinique - 42 femmes après 2 mois, (2) Test instrumental - réduction de la taille des taches brunes - 41 femmes après 2 mois, (3) Formule conçue avec des lipides pour compenser la réduction de sébum à la ménopause, (4) Score clinique sur 41 femmes après 2 mois, (5) score clinique sur 219 femmes après 3 mois d’utilisation des crèmes post-ménopause Neovadiol

MASSAGE DU VISAGE POUR BOOSTER LA NUTRITION DE LA PEAU

Le visage comporte 57 muscles qui ont besoin d’être stimulés ou détendus. En tant qu’instructrice en rituels du visage, Aurelia del Sol combine exercices de respiration, massage et acupression pour une belle peau jour après jour. 
C’est un moment pour vous, profitez-en !
 

Trouvez une posture confortable. Inspirez. Expirez. Et suivez la spécialiste ! ​

S’ÉPANOUIR PENDANT LA POST-MÉNOPAUSE

APPROCHE DE SANTÉ HOLISTIQUE

Tout au long de cette période, votre corps subit une multitude de changements biologiques et cliniques. Comprendre et identifier ces changements le plus tôt possible aide à prévenir les désagréments qu’ils occasionnent et à bien préparer son organisme pour les années à venir.

DR. VERONICA DI NARDO

Nutritionniste

“ À la post-ménopause, adopter une alimentation adaptée vous permettra d’aborder cette étape de la vie avec confiance. ”

3 min de lecture

Semaine 2.
Adopter une alimentation adaptée à la post-ménopause
 

par Veronica Di Nardo,
nutritionniste

En savoir plus

UN RÉGIME ADAPTÉ À LA POST-MÉNOPAUSE

QU'EST-CE QUE LA POST-MÉNOPAUSE ?

Les changements observés avant la ménopause vont maintenant varier en gravité, en intensité et en fréquence doivent par conséquent être considérés sur une échelle de temps bien plus longue. Heureusement, un régime adapté peut vous aider à prévenir la prise de poids et la fonte musculaire, ainsi qu'à vous prémunir des conséquences à long terme telles que la perte de densité osseuse et les maladies cardiaques.

POURQUOI ADAPTER LE RÉGIME À LA POST-MÉNOPAUSE ?

Pendant la post-ménopause, le métabolisme évolue. Étant toutes uniques, la réaction du corps aux effets de la ménopause sera propre à chacune. Commençons avec quelques conseils universels qui s'appliquent à toutes afin de prévenir toute prise de poids indésirable.

  • Consommez des aliments frais et biologiques à chaque repas :
    • Essayez de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes.
    • Les vitamines C, D et K ainsi que le calcium, principalement apportés par les poissons, les fruits et les légumes, sont recommandés pour préserver la santé osseuse.
  • Évitez l'alcool et la caféine et privilégiez les aliments pauvres en sel, sucres ajoutés et graisses saturées.
  • Considérez l'eau comme votre meilleure alliée et buvez-en au moins 1,5 litre par jour.
  • Faites de l'exercice physique chaque jour.

En adoptant ces habitudes, vous atteindrez un poids idéal. C'est en outre la meilleure façon de réduire drastiquement les risques de maladies cardiovasculaires et la perte de densité osseuses, qui augmentent pendant la post-ménopause. Le déclin de la production d'œstrogènes favorise la résorption osseuse tout en diminuant l'absorption du calcium. Vous pouvez toutefois vous prémunir de l'ostéoporose et de ses conséquences en veillant à atteindre les apports journaliers recommandés en vitamine D et en calcium. Les produits laitiers – lait, yaourt, fromage – ainsi que les jus enrichis, les légumes verts et le poisson en conserve seront vos meilleurs alliés. Les lignanes contenus dans les graines de lin, les brocolis et les noix de cajou contribueront également à ralentir la perte rapide de densité osseuse au cours des cinq premières années de post-ménopause.

Enfin, et surtout, restez active physiquement au quotidien.
 

D'une part, cela vous aidera à maintenir un poids idéal et diminuera par conséquent les risques cardiaques. D'autre part, cela préservera la solidité de vos os. Et, en prime, cela vous procurera du bien-être

UNE PEAU MIEUX NOURRIE GRÂCE AUX OMÉGA-3

Être et se sentir en bonne santé est indispensable pour avoir une peau éclatante. Certains nutriments tels que les oméga-3 peuvent aussi vous aider à atteindre cet objectif.
L'alimentation moderne en occident a augmenté nos apports en oméga-6. Cependant, le rapport entre oméga-6 et oméga-3 doit être équilibré pour que ces deux lipides apportent tous leurs bienfaits à la peau.

Étroitement liés à la fonction barrière de l'épiderme, à la structure membranaire, à l'équilibre interne et à la réparation des lésions, les oméga-3 protègent de la sécheresse, des inflammations, des démangeaisons et des lésions dues à l'exposition au soleil.

La dose quotidienne de 500 mg d'oméga-3 recommandée peut facilement être apportée par les poissons gras, les poissons en conserve, le saumon et les œufs. Si vous êtes végétarienne, vous pouvez en trouver dans les graines de lin et de chia, le soja et les noix.

Les oméga-3 vous aideront non seulement à lutter contre le vieillissement de la peau, ils contribueront également à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de maladies coronariennes.

3 min de lecture

Semaine 1. 
S’épanouir pendant la post-ménopause avec une pratique de santé holistique
 

par le Dr. Thierry Haag, 
gynécologue

 

En savoir plus

SE SENTIR BIEN À LA POST-MÉNOPAUSE GRÂCE À UNE APPROCHE GLOBALE DE LA SANTÉ

QU'EST-CE QUE LA POST-MÉNOPAUSE ?

La post-ménopause est la période qui commence un an après les dernières règles. À ce stade, les ovaires ont cessé de libérer des ovules et leur production d'œstrogènes est très fortement réduite.

Les symptômes observés avant la ménopause vont alors varier en gravité, en intensité et en fréquence. Ils s'estomperont chez certaines femmes, et deviendront plus marqués pour d'autres. Il est également possible que des symptômes jamais observés avant la ménopause surviennent pendant cette nouvelle période. La principale différence entre la péri-ménopause et la post-ménopause, c'est que cette dernière va durer toute votre vie. Les changements que votre corps subit doivent par conséquent être considérés sur une échelle de temps bien plus longue. Qu'il s'agisse de prévenir des conséquences à court, moyen ou long terme, consulter régulièrement un spécialiste est essentiel pour appréhender sainement et sereinement cette nouvelle étape inéluctable de votre vie.

CONSÉQUENCES À COURT TERME

Les conséquences à court terme sont, dans la plupart des cas, celles rencontrées pendant la péri-ménopause. Les suées nocturnes, bouffées de chaleur, troubles du sommeil ou encore la perte de libido sont imprévisibles et peuvent continuer à survenir de temps à autre. Dans certains cas, les traitements non médicamenteux (alimentation saine, sport, phytothérapie, arrêt de l'alcool et du tabac, etc.) peuvent se révéler insuffisants. Alors, votre médecin peut éventuellement vous orienter vers un traitement hormonal de substitution, qui s'avère très efficace dans certains cas.

CONSÉQUENCES À MOYEN TERME

  • Distribution des graisses

Pour compenser la baisse de production des œstrogènes par les ovaires, le corps stimule les glandes surrénales, ce qui aboutit à une augmentation des tissus adipeux à partir desquels les œstrogènes sont produits. C'est la raison pour laquelle on observe fréquemment une redistribution des graisses, en particulier au niveau abdominal et des fesses. Rassurez-vous, une alimentation saine, variée et en quantité modérée aidera votre corps à s'adapter à ces changements et vous aider à vous sentir mieux et en meilleure santé.

  • Troubles génito-urinaires

L'absence d'œstrogènes peut entraîner une atrophie vulvo-vaginale, dont les conséquences sont notamment une sécheresse vaginale et de l'inconfort, des envies fréquentes et pressantes d'uriner, et parfois une incontinence urinaire à l'effort (une fuite d'urine lors d'un effort physique). La flore vaginale peut également être affectée, ce qui conduit à un risque accru de développer une mycose, une vaginite ou un lichen plan. Heureusement, des exercices spécifiques et des traitements dermatologiques peuvent prévenir tous ces troubles. Dans la plupart des cas, des mesures préventives et un suivi régulier sont tout ce dont vous aurez besoin.

  • Vieillissement de la peau

Pendant les cinq premières années de post-ménopause, la peau perd 30 % de son collagène. Cela a des répercussions directes sur votre peau, vos cheveux et vos ongles. Toutefois, vous pouvez réhydrater votre peau et la rendre plus lisse en augmentant vos apports en vitamines E et D et en oméga-3. Vous pouvez également faire un maximum d'exercice et prendre soin de vous à l'aide de produits de beauté qui permettent de réduire considérablement les manifestations de ces changements.

CONSÉQUENCES À LONG TERME

  • Troubles musculo-squelettiques

Les maux de dos, fractures causées par un traumatisme mineur, rapetissement et perte de mobilité sont fréquents et dus à l'ostéoporose. Aujourd'hui, il est facile de la prévenir. De l'exercice physique régulier associé à des apports suffisants en calcium et en vitamine D permettent d'éviter la plupart de ces troubles. Lorsque cela ne suffit pas, des traitements spécifiques existent.

  • Maladies cardiovasculaires

Les œstrogènes jouent un rôle majeur dans la protection du système cardiovasculaire. Leur diminution augmente le risque d'hypertension, d'élévation du cholestérol et d'accident vasculaire cérébral. La meilleure façon de vous prémunir de ces risques est d'adopter un régime sain, de faire de l'exercice régulièrement et d'abandonner les mauvaises habitudes telles que la consommation de tabac et d'alcool.

Chaque symptôme a sa solution, qu'elle soit médicamenteuse ou non. Chaque personne étant unique, ces solutions dépendront entièrement de vos besoins particuliers et de votre volonté. Quel que soit votre choix, il doit être adapté à vos besoins – le soutien et les conseils de votre médecin tout au long de cette période vous aideront à le déterminer.

Welcome to your program

This is your first week (of 4).
Let’s start with… some contents, if you don’t mind.

loading : 0,522 sec