Qu’est-ce que la chute de cheveux ?
- L’alopécie androgénique : la forme la plus courante de chute de cheveux, souvent héréditaire, qui touche principalement les hommes (calvitie) mais aussi les femmes1.
- L’hirsutisme : souvent lié à une hyperandrogénie ou au syndrôme des ovaires polykystiques (SOPK), ce phénomène entraîne la pousse de poils sur le visage (au niveau des zones androgéno-dépendantes) chez la femme. Il s’accompagne parfois d’une alopécie androgénique.
- L’alopécie diffuse : une chute de cheveux généralisée causée par le stress, une maladie ou des carences alimentaires.
- L’alopécie cicatricielle : une forme rare où les follicules pileux sont détruits par une inflammation ou une infection du cuir chevelu, ce qui entraîne une perte permanente de cheveux2.
- L’alopécie areata : une condition auto-immune qui provoque une perte de cheveux par plaques3.
- La trichotillomanie : cette pathologie pousse les individus qui en sont atteints à s’arracher les cheveux. Parfois observée chez l’enfant, la repousse est fréquente, mais si ce phénomène persiste sur plusieurs années, il peut entraîner une perte de cheveux permanente.
- L’alopécie sénescente : cette pathologie peut se déclarer chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Ici, la perte de cheveux est progressive et liée à un raccourcissement de la phase anagène (phase de croissance des cheveux) qui perturbe le rapport anagène/télogène habituellement suivi.