Quel est l’âge moyen de la ménopause en France ?
Si vous êtes une femme, vous avez peut-être déjà entendu vos aînées parler des désagréments de la ménopause et éventuellement vous mettre en garde contre ses conséquences.
Mais à quel âge survient la ménopause ? Pour la majorité des femmes, la ménopause survient entre 45 et 55 ans, et le plus souvent aux alentours de 50 ans
[ Ameli.fr - La ménopause - Consulté le 6 novembre 2023. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/menopause/symptomes-diagnostic ].
Néanmoins, il ne faut pas oublier la période de la péri-ménopause qui précède la ménopause et s’accompagne également de symptômes qui peuvent être désagréables. Cette période dure en général 2 à 4 ans et démarre en moyenne aux alentours de 47 ans[ Ameli.fr - La péri-ménipause - Consulté le 6 novembre 2023. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/menopause/perimenopause-premenopause-symptomes-et-contraception ], mais elle peut être plus précoce ou plus tardive en fonction des personnes.
Il est donc important de bien connaître les premiers symptômes de la ménopause et de ne pas se baser uniquement sur votre âge si vous constatez des changements significatifs dans votre cycle menstruel.
À quel âge considère-t-on qu’une ménopause est précoce ?
On parle de ménopause précoce lorsque celle-ci survient avant 40 ans. Heureusement, l’insuffisance ovarienne précoce est une situation plutôt rare qui ne toucherait que 1 % des femmes en moyenne avant 40 ans et 0,01 % de la population féminine avant 30 ans[ CHUV Lausanne - La ménopause précoce - Consulté le 6 novembre 2023 https://www.chuv.ch/fr/fertilite/umr-home/consultations-specialisees/menopause/menopause-precoce ]. Un traitement hormonal substitutif (THM) peut être prescrit jusqu’à l’âge moyen de la ménopause s’il n’y a pas de contre-indications.
Quel est l’âge maximum pour la ménopause ?
On considère que la ménopause est tardive si la femme n’est pas encore ménopausée après 55 ans. Pour certaines femmes, l’âge de la ménopause survient même après 60 ans ! La ménopause tardive serait un atout pour limiter le risque d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires, mais elle augmenterait le risque de cancer du sein en raison de la présence plus longue des variations hormonales dans l’organisme[ Inserm - La ménopause - Consulté le 6 novembre 2023 https://www.inserm.fr/dossier/menopause/ ]. De plus, elle implique d’utiliser une solution de contraception comme la pilule contraceptive en cas de rapports sexuels car la femme reste fertile tant qu’elle n’est pas définitivement ménopausée.
Quels sont les symptômes de la ménopause ?
La ménopause désigne le moment où les ovaires ne produisent plus d’hormones ni d’ovule en vue d’une potentielle fécondation. Cette baisse d’activité hormonale provoque un arrêt définitif des règles ainsi que différents symptômes. On considère qu’une femme est définitivement ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de menstruations depuis plus de 12 mois consécutifs[ Ameli - La ménopause - Consulté le 6 novembre 2023 https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/menopause/symptomes-diagnostic ]. Si vous avez atteint l’âge de la ménopause, il est important de connaître ses symptômes afin de pouvoir faire le point avec votre médecin si vous êtes concernée.
Les symptômes de la pré-ménopause
La péri-ménopause ou pré-ménopause est une période de transition qui précède la ménopause. En cause, la quantité de plus en plus limitée de follicules ovariens dans la réserve ovarienne au fil des années. La fonction ovarienne est encore assurée, mais elle connaît un ralentissement. La production des hormones qui permettent la grossesse (progestérone et œstrogènes) est également en baisse.Parmi les symptômes de la pré-ménopause, on retrouve :
- des règles irrégulières ;
- un syndrôme prémenstruel plus marqué : seins tendus, humeur irritable, maux de tête…
- les premières bouffées de chaleur et sueurs nocturnes...
Les symptômes de la ménopause
La ménopause est considérée comme définitive lorsqu’une femme n’a pas eu ses règles depuis plus de 12 mois consécutifs.
Si cette période est parfois tant redoutée et mal vécue par certaines femmes ménopausées, c’est aussi car l’absence de cycle menstruel s’accompagne de symptômes plus ou moins intenses :
- bouffées de chaleur ;
- irritabilité ;
- troubles du sommeil ;
- prise de poids ;
- baisse de la libido ;
- troubles urinaires et sécheresse vaginale…
Les effets de la ménopause sur la peau sont aussi nombreux[ Revue Génésis - Ménopause et peau - Consulté le 6 novembre 2023 https://www.revuegenesis.fr/peau-et-menopause/ ] : la peau s’assèche et s’affine, elle perd de son éclat et marque davantage les signes de vieillissement cutané (rides, ridules, relâchement…). La santé de vos ongles et cheveux peut être aussi impactée. Enfin, la ménopause augmente le risque d’être touchée par certaines maladies comme l’ostéoporose à cause de la perte de densité osseuse ou les maladies cardiovasculaires.