Pourquoi voit-on l’apparition de boutons d’acné à la ménopause ?
À l’image du corps, les ovaires vieillissent avec l’âge, ce qui chamboule l’ensemble de l’organisme. Pendant la ménopause, ces dernières réduisent effectivement leur sécrétion d’hormones (oestrogènes et progestérones) jusqu’à l’arrêt total de leur production. Cette carence hormonale bouleverse votre métabolisme et crée directement des effets sur votre peau.
Ainsi, comme à l’adolescence (mais dans le sens inverse), la peau - confrontée à tous ces changements hormonaux - peut avoir tendance à réagir, ce qui peut se manifester sous plusieurs aspects : apparition de rides, perte de l'élasticité et de la souplesse, dessèchement cutané ou encore amincissement des couches de l’épiderme. Et chez certaines femmes, cela peut aussi faire apparaître des imperfections et déclencher une acné hormonale.
En effet, les oestrogènes et progestérones contribuent à limiter la production d’androgènes, hormones masculines qui stimulent la sécrétion de sébum. À la ménopause, comme ces hormones féminines tendent à disparaître, elles ne peuvent plus jouer correctement leur rôle régulateur. Résultat, les androgènes se retrouvent en excès et le sébum s’accumule à la surface de l’épiderme, ce qui peut engendrer de l’acné.
Notre conseil : pensez à faire un bilan hormonal à la ménopause.