Pourquoi certaines femmes ont mal aux ovaires ?
Les douleurs liées au cycle menstruel et à l’ovulation
De nombreuses femmes sont confrontées à des douleurs menstruelles, aussi appelées dysménorrhées. La dysménorrhée peut survenir entre 1 et 3 jours avant les règles et perdurer jusqu’à trois jours après le début des règles1 . Elle se manifeste sous la forme de crampes plus ou moins intenses qui irradient parfois vers le dos ou les jambes.
Il est aussi possible de ressentir une sensation douloureuse dans vos ovaires en dehors de vos règles, vers le milieu de votre cycle, au moment de l’ovulation, une pathologie si fréquente qu’elle a hérité d’un surnom ces dernières années, le Mittelschmerz pour « douleurs du milieu » en allemand.
Les autres causes de douleurs aux ovaires
Les douleurs aux ovaires peuvent être liées à une affection en cours dans la région pelvienne. Elles peuvent être ainsi un symptôme de troubles gynécologiques2 tels que :
● l’endométriose ;
● la présence d’un fibrome utérin ;
● la présence d’un kyste ovarien ;
● le développement d’une tumeur ;
● le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ;
● l’infection de la zone pelvienne en raison d’une maladie inflammatoire ;
● la présence d’une grossesse extra-utérine ;
● la torsion d’un ovaire ;
● la présence de restes d’ovaire en cas d’une ablation ovarienne.
Certaines douleurs pelviennes surviennent également dans le cadre de l’activité sexuelle : lors d’un rapport sexuel (surtout en cas d’utérus rétroversé), suite à une pose de stérilet, en début de grossesse, lors d’une fécondation in vitro (FIV) ou encore en cas de salpingite, une infection sexuellement transmissible.
Enfin, il est possible d’avoir mal aux ovaires en cas d’une affection qui concerne une zone proche, comme des troubles urinaires ou des troubles gastro-intestinaux.
Il est important de noter qu’une douleur ovarienne peut être une urgence médicale, en cas de torsion ovarienne ou de grossesse extra-utérine par exemple. Si celle-ci est accompagnée de vertiges, pertes de connaissance, nausées, vomissements, fièvre, frissons, ou encore d’une baisse soudaine de la tension, il faut consulter sans attendre.