Quels sont les principaux changements sur la peau lors de la ménopause ?
Le déséquilibre hormonal au cours de la ménopause entraîne une dégradation de la production de collagène et des fibres élastiques, ce qui affecte naturellement la fermeté de la peau. Un manque d’hydratation de la peau et une cicatrisation plus lente peuvent être les principaux changements de votre corps à la ménopause.
La perte d’œstrogènes peut également avoir tendance à affecter la circulation du sang, empêchant ainsi les nutriments et l’oxygène d’atteindre votre peau. En perdant une partie de ces éléments essentiels à sa santé, votre peau s’affine, s’assèche et se fragilise.
Et la plupart de tous ces désagréments sont amplifiés avec l’exposition prolongée aux UV… Il n’est pas rare de remarquer l’apparition de taches brunes et des zones d’hyperpigmentation. C’est pourquoi nous ne vous le répéterons jamais assez : protégez votre peau lors de toute exposition au soleil pour contrer au mieux ce déséquilibre hormonal. Et on ne parle pas seulement de vos vacances au soleil, il est essentiel de systématiquement appliquer sur votre peau (visage, bras, cou, poitrine) une protection solaire pour que les conséquences des hormones féminines à la ménopause ne soient pas trop visibles. Gardez en tête qu’on ne lésine surtout pas sur l’indice ! Selon votre type de peau, misez sur un indice SPF entre 30 et 50, pas moins ! De même, évitez de vous exposer trop longuement, notamment entre 12h et 16h.