On remarque trois types de changements cliniques sur la peau associés à la post-ménopause : l’atrophie, l’affaissement et la sécheresse.
Au niveau épidermique
Le ralentissement du renouvellement des kératinocytes entraîne une accumulation de « vieux » kératinocytes. La synthèse des lipides est en baisse causant des changements au sein de la barrière naturelle de la peau. La peau devient donc plus sèche, la desquamation se fait plus lentement, et la couche cornée de la peau est alors plus terne et jaunissante.
Au niveau de la jonction dermo-épidermique
Tout au long du processus de vieillissement, la jonction dermo-épidermique s’aplatit et perd petit à petit sa souplesse. La production de collagène de type VII décline et perd de son efficacité. Ce phénomène est accentué chez les peaux abîmées par le soleil et entraîne une perte de cohésion entre les différentes couches de la peau.
Le collagène de type VII est la protéine principale des fibrilles d’ancrage, qui permettent une bonne cohésion entre l’épiderme et le derme. Les échanges de nutriments entre épiderme et derme sont alors réduits, ce qui altère l’homéostasie cutanée et les propriétés mécaniques de la peau.
Au niveau du derme
On peut constater une réduction de la taille des fibroblastes. Ce phénomène a des répercussions sur la production de collagène, de fibres élastines et des glycosaminoglycanes (GAGs) Cependant, la production d’enzymes capables de rompre les protéines dermiques (collagénases et élastases) augmente avec l’âge. Il est prouvé que la production de collagène décline au fil des années et que la solubilité de ces molécules est réduite, entraînant un changement de ses propriétés mécaniques.
Le vieillissement des fibroblastes est accompagné d’une réduction de la synthèse du collagène alors que la synthèse des protéines non collagéniques, elle, reste la même. Les fibres élastiques sont elles aussi soumises à des changements : elles se raréfient, perdent leur orientation et l’absence d’hydratation altère leurs propriétés élastiques. En plus d’une synthèse de collagène réduite, le vieillissement cutané mène à une fragilisation de l’acide hyaluronique présent dans le derme. Il devient plus sensible à la dégradation de certaines enzymes.